Le garrot tourniquet est à appliquer sur une victime ayant une hémorragie externe. Matériel d'urgence à utiliser principalement par des professionnels formés à ce type de modèle et d’accessoires en soins préhospitaliers. Garrot tactique simple à appliquer grâce à son système de serrage.
Produit prêt à l’emploi, ici garrot tactique de type tourniquet avec boucle en plastique.
Le garrot est un dispositif médical dont l'utilisation est réservée à des personnes (secouristes, pompiers, chaîne des secours...) habilitées à la réalisation de la pose d'un garrot tactique.
Équipement d’urgence généralement utilisé directement sur le terrain par l’armée comme garrot militaire (par les infirmiers, secouristes ou soldats de l’armée). Un garrot tourniquet est facile à appliquer et permet de se libérer pour aller voir les autres potentielles victimes.
Utilisation dans le cadre d’une urgence vitale médicale, également nommée « compression à distance ». Le garrot tourniquet s’applique sur un membre blessé qui saigne de manière abondante et si l’hémorragie n’a pas pu être arrêtée autrement au préalable.
Grâce au garrot tactique les vaisseaux sanguins de l’artère sont comprimés contre les os (grâce à la compression manuelle), ce qui stoppe la circulation sanguine. Dispositif médical de compression permettant de stopper une hémorragie.
Le garrot tourniquet tactique est conçu pour être utilisé rapidement et en dernier recours.
La compression externe se fait à l’aide d’un lien relativement serré du garrot tourniquet.
L'heure de pose du garrot d’urgence doit être noté sur la victime ou sur l’étiquette afin d'assurer un retrait du dispositif n'engageant pas la santé du patient.
Peut être utilisé d'une seule main.
Doit être placé entre le membre blessé et le coeur qui alimente le coeur en sang.
Un garrot tourniquet est conçu pour la compression d'une blessure dite "de guerre" qui ne peut être prise en charge que par la compression d'un membre inférieur ou supérieur.
Il doit être posé en amont de la blessure.
Ne jamais le poser sur une articulation.
Utiliser des gants de protection avant de réaliser la pose de ce dispositif.
Le serrer en tirant fermement sur la sangle.
Utiliser le système de pince et tourner la tige jusqu'à ce que le sang arrête de couler.
Insérer la tige dans les crochets rigides en plastique.
Faire en sorte que le garrot tourniquet soit toujours visible.
Noter l'heure de pose sur l'étiquette.
Le garrot d’urgence doit être desserré ou enlevé par une personne connaissant la procédure afin d'assurer la sécurité de la victime.
Pourquoi est-il important de communiquer l’heure de pose d’un garrot tourniquet ? Pour empêcher un potentiel arrêt cardiaque. Faute d’étiquette sur le dispositif, écrire directement sur la peau de la victime.
Caractéristiques
Référence interne
194417
Conseils de professionnels
Découvrez-en plus sur ce produit à travers nos articles de blog.