01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Zoom sur les gants vinyle

Les gants vinyle font partie des équipements de protection individuelle indispensables aux travailleurs. Ces produits sont une excellente alternative aux modèles en latex et en nitrile. Peu coûteux, souples, résistants, Medisafe fait un zoom sur ce matériel de protection, ses caractéristiques et ses utilisations.

Sommaire
    Publié le 28/02/2023, mis à jour le 09 octobre 2023
    4 minute(s) de lecture
    Par Joana
    gants-vinyle-entretien-locaux-2

    Quelle est la composition des gants vinyle ?

    Les gants vinyle sont l’équipement de protection idéal pour protéger les mains d’une personne afin d’éviter les salissures, contaminations ou encore les blessures. Cet EPI est conçu pour garantir sécurité et hygiène aux travailleurs.

    Il est fabriqué à partir de résines synthétiques de chlorure de polyvinyle et de plastifiants non biodégradables. Pour faire simple, ce matériau est issu de PVC (plastique). Il est donc fait de caoutchouc synthétique contrairement au latex qui lui est naturel. De plus, le matériel ne contient pas de protéines. C’est donc cette composition qui fait d’eux des équipements souples, résistants et adoptés par de nombreux professionnels.

    gants-vinyle-soins

    Quelles sont ses caractéristiques ?

    Souple, il a l’avantage d’offrir une forte sensibilité de toucher, d’être adapté au contact alimentaire, confortable, d’avoir un bon rapport qualité/prix et d’être hypoallergénique.

    Ces gants en vinyle jetables pour tâches de courtes durées apportent sécurité et confort au porteur. Généralement ambidextres, ils s’enfilent et se retirent facilement et rapidement. Poudré ou non poudré, cet équipement de protection reste très simple à enfiler. Les gants vinyle non poudrés sont cependant moins confortables que les gants poudrés. Cependant, ces derniers peuvent provoquer des gênes du fait de leur poudrage.

    Ce matériel d’hygiène offre néanmoins moins de dextérité et de robustesse que le modèle latex ou nitrile. En effet, cet équipement de protection ne peut pas être utilisé pour des tâches de longues durées ou pour la réalisation de soins en contact avec des matières infectieuses, contrairement aux gants jetables nitrile. Il n’est pas non plus adapté au contact d’aliment gras et de produit chimiques (laboratoire). Il sera préférable, dans ces cas, de se servir d’une protection pour mains en nitrile.

    gants-vinyle-ménage

    Quand les utiliser ?

    L’utilisation de ce matériel d’hygiène est très diversifiée.

    Ces produits sont conçus pour des tâches courtes sans risques de contact avec des matière infectieuses importantes.

    • On retrouve donc ce type matériel jetable au sein des établissements de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux ou encore les EHPAD pour la réalisation d’examens, soins non invasifs (changement de pansement, auscultation ou une prise de sang) et la manipulation d’instruments non dangereux. Il est choisi par les médecins, les dentistes et les praticiens spécialisés tels que les ostéopathes ou les kinésithérapeutes.
    • Les restaurateurs et les industriels ont eux aussi recours aux gants vinyle alimentaire. Bien que ce matériel ne soit pas compatible avec le contact d’aliments gras, on le retrouve dans les cuisines, cantines et industries-agroalimentaires.
    • Le personnel s’occupant de l’entretien de locaux et lieux d’habitation se tourne également vers le modèle en vinyle. Souple, il permet de réaliser l’ensemble des tâches ménagères et de manipuler les accessoires de ménage sans gêne.
    • Enfin, on retrouve les salons de tatouage, de coiffure ou de beauté. Cet équipement en vinyle est donc adapté à de nombreux professionnels.

     

    De plus, certaines personnes allergiques au latex ont recours à ceux en vinyle car ils sont eux hypoallergéniques. En effet, ils possèdent quasiment les mêmes caractéristiques et avantages que ceux en latex tout en ne comportant pas de matière allergène. Ils sont, de plus, eux aussi bon marché.

    Pour finir, il existe différents coloris de gants en vinyle et chaque couleur est associée à un domaine d’activité. Les modèles en vinyle blancs et bleus sont généralement utilisés au sein des hôpitaux, cabinets médicaux et EHPAD. Le rose est préféré du personnel d’entretien ménager. Le noir est lui retrouvé au sein des cuisines professionnelles et des salons de beauté.

    Comment choisir sa taille ?

    Bien que souple, ce produit est moins élastique que celui en latex. On recommande alors, suivant les goûts de chacun, de prendre une taille au-dessus de celle recommandée par le tableau de conversion. Pour savoir comment choisir sa taille de gant, MediSafe met à votre disposition un article qui explique 2 techniques, simples et rapides, permettant de mesurer une main.

    gants-vinyle-tatoueur

    Où en acheter ?

    Ce modèle fait partie des EPI les moins cher du marché. Un avantage non négligeable pour ces équipements de protection devant être changés très régulièrement.

    Bien qu’ils soient un matériel dit professionnel, il n’est pas difficile de s’en procurer.

    • La plupart des grandes surfaces en vendent tel que Auchan ou encore Carrefour.
    • On retrouve également cet équipement dans des grands magasins de bricolage et d’ameublement comme Castorama ou Leroy Merlin.
    • Les gants vinyle sont aussi vendus au sein des pharmacies et magasins de fournitures médicales.
    • Pour finir, de nombreux sites e-commerce spécialisés dans le domaine de santé et du médical en proposent.
    pharmacie-gants-vinyle

    Ce qu’il faut retenir

    • Le gant vinyle est un EPI conçu pour garantir sécurité et hygiène aux travailleurs.
    • Ces protections pour mains jetables sont en caoutchouc synthétique.
    • Elles sont souples, confortables, ont un bon rapport qualité/prix et sont hypoallergéniques.
    • Elles ne peuvent pas être utilisées pour des tâches de longue durée et pour la réalisation de soins en contact avec des matières infectieuses.
    • Il est possible d’en acheter en grandes surfaces, dans les magasins de bricolages, en pharmacies ou encore sur des sites e-commerces spécialisés.

    Pour conclure, les gants vinyle sont des EPI très complets et indispensables à de nombreux corps de métier. Il possède des avantages du modèle latex et du modèle nitrile, ce qui fait de lui un matériel utilisable par les médecins, les restaurateurs ou encore les tatoueurs. Bon marché, il a comme défaut de ne pas être résistant face aux produits chimiques, aux matières infectieuses et aux aliments gras. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers les gants jetables en nitrile. Cet équipement médical reste une alternative pratique et économique pour les professionnels.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 28/02/2023, mis à jour le 09 octobre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.