01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Zoom sur les gants vinyle

Les gants vinyle font partie des équipements de protection individuelle indispensables aux travailleurs. Ces produits sont une excellente alternative des gants latex et gants nitrile. Peu coûteux, souples, résistants, Medisafe fait un zoom sur les gants vinyle, leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Sommaire
    Publié le 28/02/2023, mis à jour le 09 juin 2023
    4 minute(s) de lecture
    Par Joana
    gants-vinyle-entretien-locaux-2

    Quelle est la composition des gants vinyle ?

    Les gants vinyle sont l’équipement de protection idéal pour protéger les mains d’une personne afin d’éviter les salissures, contaminations ou encore les blessures. Cet EPI est conçu pour garantir sécurité et hygiène aux travailleurs.

    Ce gant médical est fabriqué à partir de résines synthétiques de chlorure de polyvinyle et de plastifiants non biodégradables. Pour faire simple, ce matériau est issu de PVC (plastique). Il est donc fait de caoutchouc synthétique contrairement au latex qui lui est naturel. De plus, le matériel ne contient pas de protéines. C’est donc cette composition qui fait des gants vinyle des équipements souples, résistants et adoptés par de nombreux professionnels.

    gants-vinyle-soins

    Quelles sont les caractéristiques des gants vinyle ?

    Souple, il a l’avantage d’offrir une forte sensibilité de toucher, d’être adapté au contact alimentaire, confortable, d’avoir un bon rapport qualité/prix et d’être hypoallergénique.

    Ces gants en vinyle jetables pour tâches courtes apportent sécurité et confort au porteur. Généralement ambidextres, ces gants d’examen s’enfilent et se retirent facilement et rapidement. Poudré ou non poudré, cet équipement de protection reste très simple à enfiler. Les gants vinyle non poudrés sont cependant moins confortables que les gants poudrés. Ces produits offrent alors une meilleure tolérance à la sudation.

    Le matériel d’hygiène offre néanmoins moins de dextérité et de robustesse qu’un gant en latex ou nitrile. En effet, cet équipement de protection ne peut pas être utilisé pour des tâches de longues durées ou pour la réalisation de soins en contact avec des matières infectieuses, contrairement aux gants jetables nitrile. Ce matériel n’est pas non plus adapté au contact d’aliment gras.

    De plus, les modèles vinyle ne sont pas adaptés à une utilisation avec des produits chimiques. Ils ne peuvent donc pas être portés en laboratoire. Il sera préférable, dans ce cas, de se servir de gants jetables nitriles.

    gants-vinyle-ménage

    Quand utiliser les gants vinyle ?

    L’utilisation de ce matériel d’hygiène est très diversifiée.

    Ces produits de protection sont, comme dit précédemment, conçus pour des tâches courtes sans risques de contact avec des matière infectieuses importante.

    • On retrouve donc ce type de gants jetables au sein des établissements de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux ou encore les EHPAD pour la réalisation d’examens, soins non invasifs (changement de pansement, auscultation ou une prise de sang) et la manipulation d’instruments non dangereux. Il est choisi par les médecins, les dentistes et les praticiens spécialisés tels que les ostéopathes ou les kinésithérapeutes.
    • Les restaurateurs et les industriels ont eux aussi recours aux gants vinyle alimentaire. Malgré que ce matériel ne soit pas compatible avec le contact d’aliments gras, on le retrouve dans les cuisines, cantines et industries-agroalimentaires.
    • Le personnel s’occupant de l’entretien de locaux et lieux d’habitation se tourne également vers les gants vinyle. Souples, ils permettent de réaliser l’ensemble des tâches ménagères et de manipuler les accessoires de ménage sans gêne.
    • Enfin, on retrouve les salons de tatouage, de coiffure ou de beauté. Cet équipement en vinyle est donc adapté à de nombreux professionnels.

     

    Une partie des personnes utilisant quotidiennement les gants latex ont recours aux gants vinyle car ils sont eux hypoallergéniques. En effet,  ce gant d’examen possède quasiment les mêmes caractéristiques et avantages que ceux en latex tout en ne comportant pas de matière allergène. Ils sont, de plus, eux aussi bon marché.

    Pour finir, il existe différents coloris de gants en vinyle et chaque couleur est associée à un domaine d’activité. Les modèles en vinyle blancs et bleus sont généralement utilisés au seins des hôpitaux, cabinets médicaux et EHPAD. Le rose est préféré du personnel d’entretien ménager. Le noir est lui retrouvé au sein des cuisines professionnelles et des salons de beauté.

    Comment choisir sa taille de gant vinyle ?

    Comme pour les autres types de gants jetables, le choix de la taille est indispensable. En effet, les gants vinyle ne dérogent pas à la règle. Bien que souple, ce produit est moins élastique que le gant latex. On recommande alors, suivant les goûts de chacun, de prendre une taille au-dessus de celle recommandé par le tableau de conversion. Pour savoir comment choisir sa taille de gant, MediSafe met à votre disposition un article qui explique 2 techniques, simples et rapides, permettant de mesurer une main.

    gants-vinyle-tatoueur

    Où acheter des gants vinyle ?

    Ce sont, après les gants latex, les EPI les moins cher du marché. Un avantage non négligeable pour ces équipements de protection devant être changés très régulièrement.

    Bien qu’ils soient un matériel dit professionnel, il n’est pas difficile de s’en procurer.

    • La plupart des grandes surfaces proposent ce type de gant jetable tel que Auchan ou encore Carrefour.
    • On retrouve également cet équipement dans des grands magasins de bricolage et d’ameublement comme Castorama ou Leroy Merlin.
    • Les gants vinyle sont aussi vendus au sein des pharmacies et magasins de fournitures médicales.
    • Pour finir, de nombreux sites e-commerce spécialisés dans le domaine de santé et du médical en proposent. MediSafe en commercialise, ainsi que des gants jetables latex, nitrile et polyéthylène.
    pharmacie-gants-vinyle

    Ce qu’il faut retenir

    • Le gant vinyle est un EPI conçu pour garantir sécurité et hygiène aux travailleurs.
    • Ces gants jetables de protection sont en caoutchouc synthétique.
    • Ils sont souples, confortables, ont un bon rapport qualité/prix et sont hypoallergéniques.
    • Ils ne sont pas à utiliser pour des tâches de longue durée et pour la réalisation de soins en contact avec des matières infectieuses.
    • Il est possible d’acheter des gants en vinyle en grandes surfaces, dans les magasins de bricolages, en pharmacies ou encore sur des sites e-commerces spécialisés.

    Pour conclure, les gants vinyle sont des EPI très complet et indispensables à de nombreux corps de métier. Ce gant jetable possède des avantages du gant latex et du gant nitrile qui fait de lui un matériel utilisable par les médecins, les restaurateurs ou encore les tatoueurs. Bon marché, il a comme défaut de ne pas être résistant face aux produits chimiques, aux matières infectieuses et aux aliments gras. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers les gants jetables en nitrile. Cet équipement médical reste une alternative pratique et économique pour les professionnels.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 28/02/2023, mis à jour le 09 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.