01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

10 façons insoupçonnées d’utiliser une bouillotte

La bouillotte est un incontournable en hiver ainsi que pour apaiser certaines souffrances physiques du quotidien. Que cela soit une bouillotte pour le dos, pour les règles, pour le ventre ou pour une autre partie de votre corps, c’est un produit très utile et multi-fonctionnel. Découvrez dans cet article comment utiliser une bouillotte de 10 façons.

Sommaire
    Publié le 13/11/2018, mis à jour le 02 mai 2022
    4.55 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    utilisation-bouilllote

    Qu’est-ce qu’une bouillotte ?

    Elle existe sous différentes formes même si la plus classique et la plus connue reste la bouillotte à eau.

    Elle est remplie d’eau chaude afin d’apporter de la chaleur et ainsi détendre vos muscles. La température élevée de l’eau va permettre au corps de se réchauffer mais également de soulager vos membres douloureux.

    La bouillotte relève en fait de la thermothérapie, soit ici la thérapie par la chaleur, également appelée “l’hyperthermie”. Le chaud de la bouillotte va apporter une meilleure circulation sanguine et donc aider à atténuer de nombreuses douleurs. Pour traiter certains maux comme les luxations, les entorses, les tendinites ou encore les hématomes, tournez-vous plutôt vers un pack froid.

    bouillote-ventre-femme

    Pourquoi utiliser une bouillotte ?

    Que vous soyez un sportif aguerri ou pour un bébé de quelques mois, une bouillotte chauffante va forcément pouvoir vous aider. Voici 10 différentes raisons pour utiliser ce remède naturel :

    1. Pour soulager vos maux de ventre : en cas de crampes abdominales (lors d’une gastro-entérite par exemple) ou de douleurs passagères.
      On peut qualifier la bouillotte comme un antispasmodique naturel pour l’estomac.
      Une bouillotte chaude mise sur le ventre va calmer les maux du ventre comme par exemple les règles douloureuses. En effet de nombreuses femmes utilisent la bouillotte pour les règles en plaçant la bouillotte sur le ventre ou sur les reins.
    2. Pour faciliter votre digestion : cet accessoire aide au transit intestinal. Par exemple, si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez appliquer une bouillotte d’eau chaude sur l’estomac afin d’apaiser les spasmes.
    3. Pour détendre vos muscles après une activité physique : il peut être judicieux d’utiliser la bouillotte ou une poche de chaud.
    4. Pour l’élimination des toxines de votre corps : la bouillotte pour le foie va améliorer ce travail en interne. En effet, grâce à la chaleur prodiguée par la bouillotte, le foie va pouvoir faire un meilleur travail d’évacuation.
    5. Pour soulager le ventre de votre enfant : vous pouvez utiliser une bouillotte pour votre bébé et ses coliques (il faut faire attention à la température de la bouillotte pour éviter de brûler la peau de votre bébé).
    6. Pour réconforter votre enfant face à des angoisses : la bouillotte peut être un anti-stress naturel. Vous pouvez trouver des produits en forme de peluche pour rassurer votre enfant.
    7. Pour favoriser l’endormissement : vous pouvez placer dans le lit, à vos pieds, une bouillotte chaude qui va réchauffer vos membres inférieurs.
    8. Pour atténuer les symptômes liés aux douleurs cervicales (comme un torticolis) et musculaires : afin de décontracter votre corps.
    9. Pour calmer rapidement des douleurs lombaires (comme un lumbago par exemple) : vous pouvez placer la bouillotte dans le dos ou dans le bas du dos.
    10. Pour tout simplement vous réchauffer lorsque vous avez froid !

    La diffusion de la chaleur apporte une source d’oxygène à votre corps et aide au relâchement de vos muscles. On peut qualifier la bouillotte de véritable remède de grand-mère, très facile d’utilisation.

    chaleur nuit bouillotte

    Comment utiliser une bouillotte et laquelle choisir ?

    Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe en effet de nombreux modèles avec chacune une utilisation bien spécifique :

    1. La bouillotte d’eau chaude, qui est généralement une bouillotte en caoutchouc naturel ou en plastique, avec un bouchon à visser.
      Par exemple, vous pouvez faire chauffer votre eau du robinet à une température inférieure à 80° (l’eau ne doit pas être brûlante).
      Attention à ce que l’eau soit inférieure à 60° pour l’enfant et inférieure à 40° pour le bébé. L’avantage de cette bouillotte est qu’elle reste chaude durant environ 8 heures.
      Pensez à entourer votre bouillotte d’une serviette ou d’une housse pour éviter toute brûlure, ainsi qu’à bien refermer le bouchon.
    2. Une bouillotte dite “sèche” est une bouillotte avec des ingrédients naturels : vous pouvez retrouver des bouillottes de noyau de cerise ou à base de graines de lin.
      Elle va être chauffée au micro-onde et prodiguer une chaleur plus douce, mais la chaleur dure moins longtemps.
    3. La bouillotte électrique est un produit branché directement à une prise.
    4. La bouillotte gel, communément appelée “chaufferettes”. Il faut placer cette bouillotte entre vos mains et clipser la pastille pour libérer la chaleur.

    On peut également retrouver d’autres produits similaires à la bouillotte qui peuvent prodiguer les mêmes soins comme le Pack hot cold Nexcare qui est facile d’utilisation.

    bouillotte-utilisee

    Quelques précautions à prendre en cas d’utilisation d’une bouillotte

    Ne pas croire que ce simple article sans fioriture ne vous demandera pas quelques précautions. Il va être nécessaire de :

    1. Vérifier qu’elle soit bien fermée et qu’elle ne possède pas de fissures pour éviter une brûlure.
    2. Entretenir sa bouillotte.
    3. Faire attention à la température de l’eau mise dans votre bouillotte.
    4. Ne pas remplir entièrement sa bouillotte pour éviter des éclaboussures d’eau chaude lorsque vous la remplissez.
    5. La remplir au-dessus de l’évier et protégez vous la main avec un linge (par exemple avec un torchon).
    6. Faire attention lorsque vous chauffez votre bouillotte au micro-ondes (surchauffe possible), ou si c’est une bouillotte électrique (court circuit possible).
    7. Éviter un contact direct de la bouillotte sur votre peau car il peut y avoir un risque de brûlure ou de traces rouges. Si c’est le cas, alors appliquer de l’eau gélifiée pour soulager l’inflammation.
    8. Mettre une housse adaptée à la bouillotte ou une serviette autour d’elle.
    9. Limiter son utilisation de 20 à 30 minutes.
    10. Éviter de vous endormir avec une bouillotte pour ne pas vous brûler.

    Il est également déconseillé d’utiliser la bouillotte si vous êtes dans certains cas (liste non exhaustive) : sur une plaie pour éviter toute infection ; si vous avez une maladie de peau ; si vous possédez une insensibilité à la chaleur ; si vous avez déjà une inflammationinflammation (ne pas rajouter une nouvelle source de chaleur dessus) ; insuffisance veineuse

    Ce qu’il faut retenir

    • La source de chaleur que prodigue une bouillotte va pouvoir vous soulager grâce à sa fonction hyperthermique.
    • Selon vos envies vous avez à votre disposition différents types de bouillotte.
    • C’est un réel remède de grand-mère qui demande peu à l’utilisateur, excepté d’être précautionneux de son produit.
    • Une bouillotte sur le ventre ou même appliquée sur différentes parties de votre corps va pouvoir vous apaiser où que vous soyez. Car oui, une bouillotte est transportable et ne prend pas beaucoup de place!

    Conclusion : cet article met en avant 10 façons d’utiliser une bouillotte à travers ses bienfaits et ses dangers potentiels.

    Une bouillotte est facile d’utilisation et va vous permettre de soulager certaines douleurs.

    Elle existe sous différentes formes même si la plus répandue est la bouillotte en caoutchouc.

    C’est un remède de “grand-mère” qui va décontracter les muscles de votre corps et vous aider à aller mieux.

    C’est également un incontournable lors des journées d’hiver relativement froides, car une bouillotte va vous apporter une source de chaleur réconfortante.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 13/11/2018, mis à jour le 02 mai 2022

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.