L’hiver approche à grands pas et, pour se réchauffer et soulager certaines douleurs, utiliser une bouillotte est conseillé. Cet accessoire ne date pas d’hier, il a même pris différentes formes au fil des années.
Au tout début, elle fut en forme de cruche. Plus tard, les bouillottes en caoutchouc ont fait leur apparition. Plus pratiques et indéniablement plus confortables, celles-ci sont devenues nos meilleures alliées confort et bien-être, en période hivernale.

Comment remplir une bouillotte ?
Il faut la manier comme il se doit, afin d’éviter les fuites et les brûlures.
1. Choisir la bouillotte
Le choix s’axera avant tout sur la personne qui l’utilisera. Avant de vous préoccuper de la température d’eau à utiliser, demandez-vous à qui elle sera destinée.
En règle générale, l’eau de la bouillotte sera à :
- Pas plus de 40°C pour les bébés et les nourrissons,
- Moins de 60°C pour les enfants,
- Aux environs de 80°C pour les adultes, et
- 60°C pour les personnes âgées.
2. Chauffer l’eau
Une fois la bouillotte choisie, il faut désormais réchauffer l’eau. Vous pouvez utiliser l’eau chaude du robinet, mais souvent, celle-ci n’est pas assez chaude. Quant à l’eau réchauffée dans la bouilloire, elle peut être beaucoup trop chaude. Utiliser une eau trop chaude provoquera non seulement des brûlures, mais cela risque également d’endommager la bouillotte. Consultez la notice pour voir la température maximale qu’elle peut supporter.
3. Remplir
Procédez au remplissage avec précaution afin d’éviter les brûlures. Versez doucement l’eau à l’intérieur, jusqu’aux deux tiers de celle-ci. Pour un maximum de stabilité, tenez la par le goulot au moment de la remplir. Vous pouvez également porter des gants pour vous protéger des éventuelles éclaboussures.
4. Chassez l’air de la bouillotte
Afin de pouvoir chasser l’air et diminuer les risques de fuites, évitez de la remplir en entier. Placez la bien droite, avec la base reposant sur une surface rigide. Appuyez sur les parois de votre bouillotte, en procédant doucement, afin de chasser l’air restant. Continuez d’appuyer sur les parois jusqu’à ce que l’eau effleure le goulot.
5. Revissez
Une fois l’air chassé, revissez minutieusement le bouchon. Vérifiez à ce qu’il n’y ait aucune fuite. Vissez bien le bouchon, et retournez la pour vous assurer que celle-ci est bien étanche.
6. Posez-la où vous en avez besoin
Il se peut que vous ayez besoin de la bouillotte pour réchauffer le lit, ou pour soulager une douleur musculaire. Placez la à l’endroit où vous en avez besoin et laissez-la agir. Placez la dans votre lit, entre les draps, 20 minutes avant de vous coucher.
7. Videz la bouillotte
Évitez de la laisser contre une partie de votre corps pendant une durée dépassant les 30 minutes. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, retirez la, puis videz-la. Cela évitera d’abîmer vos draps ou de vous brûler. Pour la faire sécher, suspendez votre bouillotte à l’envers, sans le bouchon.
Pourquoi utiliser la bouillotte ?
Voici toutes les bonnes raisons d’en utiliser une :
Écoresponsabilité
La bouillotte est un antidouleur naturel. Elle respecte l’environnement et vous aide à soulager les douleurs en un temps record, sans débourser un centime. Vous n’aurez pas besoin de médicaments à des coûts onéreux, puisque l’eau chaude suffit.

Tempérer les douleurs musculaires et articulaires
Après les exercices physiques, appliquez la bouillotte sur votre corps afin d’atténuer les douleurs musculaires. Elle vient également à votre rescousse en cas d’arthrose ou de rhumatisme. Pour soulager les douleurs au niveau de votre genou, optez pour le coussin de gel Cold / Hot genou.

Soulager les douleurs lombaires, cervicales, mal de dos
En cas de torticolis ou autres douleurs cervicales, lombaires ou dorsales, vous pouvez appliquer la bouillotte sur la partie sensible (thermothérapie). Vous pouvez opter pour le pack de chaud instantané afin de soulager toutes les douleurs dans n’importe quelle situation.

Soulage les maux de ventre des enfants stressés ou angoissés
Les crises d’angoisse ou de stress peuvent provoquer une douleur intense au niveau du ventre de votre enfant. Appliquez-y la bouillotte pour soulager la douleur et calmer l’enfant. Elle calme également les crises d’anxiété.

Femme : cycle douloureux
La bouillotte est tout aussi efficace pour soulager les règles douloureuses chez la femme. Appliquez-la au niveau du bas-ventre pendant environ 20 minutes.

Soulager les maux de tête
Afin de calmer l’état fiévreux, grippal ou les maux de tête, la bouillotte vous est d’une grande aide. Vous pouvez également utiliser les coussins thermiques cold/hot nexcare pour soulager les douleurs.

Sommeil réparateur
Vous pouvez réchauffer votre lit avec la bouillotte. Vous trouverez le sommeil plus vite et vous passerez une nuit calme et reposante.

Conseils en plus
Pour mieux conserver la bouillotte, suivez ces quelques trucs et astuces :
- Remplissez-la d’eau salée pour prolonger la diffusion de la chaleur.
- Ajoutez du talc à l’intérieur pour éviter qu’elle s’abîme.
- Évacuez bien tout l’air lorsqu’elle est remplie pour éviter les fuites.
L’utilisation de la bouillotte ne se réserve pas qu’en période hivernale, elle est d’une aide précieuse tout au long de l’année. Utilisées à chaud ou à froid, elles procurent un bien-être inégalé et ont des effets thérapeutiques. Vous pouvez opter pour le pack chaud/froid réutilisable pour encore plus de praticité.