Comment prendre la température avec un thermomètre sans contact ?

Les thermomètres infrarouges sans contact sont de plus en plus prisés. Ils permettent de prendre la température sans risque de transmission de microbes, puisque le thermomètre ne touche pas la peau. Cet appareil est donc idéal quand plusieurs personnes sont amenées à l’utiliser ou pour les lieux publics qui conditionnent leur accès à une prise de température préalable. Comment bien utiliser un thermomètre sans contact pour obtenir une mesure fiable ? Medisafe vous donne le mode d’emploi.

thermomètre médical sans contact

Thermomètre sans contact : comment fonctionne-t-il ?

Le thermomètre frontal est à technologie infrarouge. Le thermomètre auriculaire fonctionne sur le même principale mais ce dernier n’est pas sans contact puisqu’il nécessite d’insérer l’embout dans le conduit de l’oreille.

Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.

Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple. Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.

Mesure de la température sans contact

La personne qui va l’effectuer doit avant tout bien se laver les mains avant de se munir du thermomètre. Si l’intérêt du sans contact est de limiter les transmissions d’agents potentiellement pathogènes, il serait regrettable d’anéantir ces efforts par des contaminations manuportées. Un lavage des mains à l’eau et savon ou par friction avec un gel hydroalcoolique suffit.

Sachez qu’il est préférable d’effectuer la mesure sur la tempe de la personne et pas sur le front. Certes, le thermomètre sans contact est appelé « thermomètre frontal », mais la mesure sur la peau du front n’est pas la plus précise. Selon l’UFC Que Choisir, les thermomètres frontaux auraient même beaucoup de ratés : « Ils ne détectent pas entre 1 et 20 % des personnes pourtant fiévreuses en réalité. Ils se trompent aussi dans l’autre sens, indiquant une fièvre chez 1 à 25 % des personnes qui en réalité n’en ont pas. »

Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulser quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.

Ce type de thermomètre peut servir aussi bien pour les adultes, les  enfants et les bébés.

Les bons gestes pour prendre la température sans contact :

  • Lisez le mode d’emploi de votre appareil avant de vous en servir, pour connaître ses spécificités.
  • Placez le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant, pour qu’il s’habitue en quelques sortes à la température ambiante.
  • Allumez le thermomètre frontal sans contact. S’il faut quelques secondes pour que l’appareil soit prêt, ce sera indiqué sur l’écran.
  • Demandez à la personne de bien dégager ses tempes (soulever les cheveux par exemple) et de s’essuyer la peau si celle-ci transpire.
  • Dirigez la sonde du thermomètre vers une des tempes, à la hauteur du sourcil,  à une distance de 3 à 5 cm de la peau.
  • Appuyez sur le bouton de l’appareil et restez bien immobile.
  • Un « bip » sonore vous indique que la mesure est effectuée.
  • Vous pouvez lire le résultat sur l’écran.

Certains modèles peuvent être configurés pour alerter si la température du corps est anormale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez estimer qu’au delà de 38°C, la personne a de la fièvre.

Il est inutile de procéder à une désinfection du matériel si vous mesurez la température de plusieurs personnes à la suite, puisqu’il n’a pas touché leur peau. Vous pouvez toutefois effectuer un nettoyage régulier avec une lingette désinfectante adaptée. Désinfectez également l’appareil à chaque fois que vous le sortez pour vous en servir et à chaque fois que vous le rangez.

Les erreurs à éviter avec un thermomètre sans contact

  • Ne le faites pas passer de mains en mains. Une seule personne effectue les mesures afin de garantir une bonne hygiène. Désinfectez le thermomètre à chaque fois que l’utilisateur qui le tient change.
  • Avant utilisation, la personne à qui on prend la température ne doit pas avoir fait d’effort ni être restée dans un environnement trop chaud ou trop froid. La mesure serait faussée.
  • Eloignez le thermomètre des champs magnétiques (téléphones, téléviseurs, etc.). Le capteur infrarouge est sensible aux ondes.
  • Ne continuez pas à vous servir d’un thermomètre infrarouge qui est tombé ou a subi un choc. Il est possible qu’il soit endommagé et n’évalue plus correctement la température.
  • Le thermomètre ne doit pas être stocké dans un environnement humide ni être immergé.
  • N’utilisez pas ce genre d’appareil dans des conditions de températures extrêmes (comme un véhicule en plein soleil l’été). Les mesures seraient là encore faussées.

Quel est le meilleur thermomètre sans contact ?

Choisir un thermomètre médical permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme.

Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le modèle Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Le thermomètre sans contact utilise une technologie infrarouge pour capter la chaleur du corps émise sous forme de rayons thermiques.
  • Il est préférable d’effectuer la mesure au niveau des tempes plutôt qu’au niveau du front.
  • La prise de température est fiable et se fait en quelques secondes seulement.
  • Respectez les recommandations d’emploi du fabricant pour une bonne utilisation.

Vous trouverez sur le site de Medisafe plusieurs modèles de thermomètres infrarouges, pour tous les budgets et tous les besoins. Vous pouvez contacter notre service client si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix.

Retour haut de page