01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Tension artérielle : quand et comment la prendre ?

L'hypertension artérielle (HTA) touche 1 adulte sur 3 selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette maladie, plus fréquente qu'on ne le croit, peut entraîner de graves problèmes de santé (AVC, infarctus, troubles rénaux...).

C'est pourquoi, il est conseillé de mesurer régulièrement sa tension en s'équipant d'un tensiomètre.

Comment bien prendre sa tension ? Quelle posture adopter lors de la prise ? A quelle fréquence enclencher son tensiomètre ? Nos recommandations dans cet article.

Sommaire
    Publié le 31/01/2022, mis à jour le 15 décembre 2023
    4.10 minute(s) de lecture
    Par Joana
    comment prendre sa tension - 1

    Prise de tension : mode d’emploi

    Que vous souhaitiez de temps en temps surveiller votre tension chez vous, ou dans le cadre d’un contrôle médical régulier, l’automesure de la tension doit suivre un mode d’emploi précis. Plusieurs facteurs peuvent en effet fausser les chiffres de la tension artérielle. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter un certain nombre de précautions pour des mesures les plus fiables possibles.

    Ainsi, avant toute prise de tension artérielle, veillez à bien prendre en compte les consignes suivantes :

    • Ne pas avoir fumé, consommé de l’alcool ou bu une boisson caféinée dans l’heure précédente.
    • Ne pas avoir fait de l’exercice ou s’être baigné 1 heure avant.
    • Attendre 2 heures après avoir mangé.
    • Si vous avez envie d’uriner, allez aux toilettes avant la prise de tension.
    • Ne portez pas de vêtement serré.
    • Évitez tout médicament stimulant, de type décongestionnant.
    • Ne prenez pas la tension si vous êtes fatigué, stressé, angoissé ou si vous venez de subir une émotion intense.

    Installez-vous confortablement sur une chaise, au calme, dos contre le dossier et pieds à plats. Ne croisez pas les jambes, ne parlez pas et détendez-vous. Attendez ainsi 5 minutes. Vous pouvez à présent procéder à la prise de tension.

    Nous donnerons ici le mode d’emploi des deux modèles de tensiomètres automatiques disponibles sur le marché : le tensiomètre bras et le tensiomètre poignet. Ce sont en effet les modèles recommandés pour l’automesure au quotidien. Le tensiomètre manuel étant plus complexe, son utilisation doit être encadrée par un médecin.

    • Si vous êtes équipé d’un tensiomètre poignet, alors votre poignet doit être positionné à même hauteur que le coeur. En revanche, si votre appareil est un tensiomètre bras, posez votre bras détendu sur une table, la paume vers le haut et le coude au niveau du coeur.
    • Enroulez le brassard autour du poignet ou du bras nu. Serrez-le fermement de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre le brassard et la partie du corps. Le brassard poignet doit se situer à 1 ou 2 cm de la paume de la main. Celui du bras doit se placer à environ 2 ou 3 cm du creux du coude. Pour vous aider, de nombreux modèles de tensiomètres actuels sont pourvus d’un indicateur de mauvais positionnement. De plus, sachez qu’un brassard trop petit ou trop grand peut fausser les résultats ; le cas échéant, se tourner vers un brassard adapté à sa morphologie.
    • Appuyez à présent sur le bouton de démarrage de l’appareil. Ne pas parler ni bouger pendant la durée de la prise de mesures et ne pas serrer le poing. Le temps de la mesure, maintenir le brassard poignet au niveau du coeur (le brassard bras est lui naturellement à la bonne hauteur). Le brassard se gonfle alors automatiquement.
    • Les différentes mesures s’affichent. Il s’agit de la pression systolique, de la pression diastolique et du pouls.
    • Le brassard se dégonfle ensuite tout seul.
    • Vous pouvez maintenant éteindre le tensiomètre en appuyant de nouveau sur le bouton de démarrage.
    bien-prendre-sa-tension

    En cas de doute, consultez la notice de votre appareil et demandez conseil à votre médecin.

    Dans le cadre de votre suivi médical, notez les mesures relevées dans un carnet, avec la date et l’heure des prises. Lors de votre consultation de contrôle, vous pourrez ainsi transmettre les chiffres à votre médecin. Attention : ne jamais réaliser soi-même un dignostic, seul un professionnel de santé est en mesure de le faire.

    Les chiffres se notent de la façon suivante : d’abord la pression systolique puis la pression diastolique (ex : pour une pression systolique de 13 et une pression diastolique de 8, notez « 13/8 »). Si vous avez un traitement, rajoutez également l’heure de prise des médicaments. Le médecin fera ensuite la moyenne des différents chiffres pour analyser les résultats.

    En-dehors de vos RDV médicaux, en cas de mesures supérieures à 14/9 cmHg, consultez au plus vite votre médecin.

    A noter : la plupart des tensiomètres électroniques ont une fonction mémoire. Il est donc possible de consulter et de garder en mémoire les dernières mesures. Pour cela, pensez auparavant à bien régler la date et l’heure de votre appareil.

    Quand et à quelle fréquence prendre sa tension ?

    Vous avez suivi nos consignes ci-dessus et avez pris votre tension ? C’est bien. Mais à présent, vous allez devoir renouveler cette opération encore deux fois. En effet, pour des résultats au plus juste, il est indiqué de prendre 3 mesures à 2 minutes d’intervalle. Et ce deux fois par jour, idéalement matin et soir, pendant 3 jours.

    Pour résumer, prenez votre tension 3 fois le matin, puis 3 fois le soir, pendant 3 jours. Vous aurez au final 18 mesures. Petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : on parle de « la règle des 3 ». Inutile donc de prendre sa tension tous les jours ; c’est notamment les 3 jours précédant un rendez-vous de contrôle que ces mesures sont à effectuer.

    Concernant l’heure précise des mesures, activez votre tensiomètre le matin entre le lever et le petit déjeuner (à jeun). Le soir, cela doit être fait entre le dîner et le coucher. Si vous êtes sous traitement, prenez vos médicaments après la prise de tension.

    En outre, pour plus de fiabilité, prenez votre tension sur le même poignet ou sur le même bras.

    Dans tous les cas, conformez-vous aux directives de votre médecin.

    Ce qu’il faut retenir

    • Il est essentiel de contrôler régulièrement sa tension artérielle.
    • L’automesure avec un tensiomètre bras ou poignet nécessite de suivre un certain nombre de consignes pour une fiabilité assurée des mesures.
    • Le stress, l’effort physique ou encore la position du corps sont des facteurs qui peuvent influencer la mesure de la tension artérielle.
    • Pour savoir quand prendre sa tension, respecter « la règle des 3 ».
    • Noter les mesures et les communiquer à son médecin.

    Conclusion : l’HTA doit être suivie. Le respect des bonnes pratiques de prise de tension artérielle et la sauvegarde des mesures va permettre à votre médecin de diagnostiquer, ou non, une hypertension artérielle, de suivre l’évolution de la maladie et de prescrire ou réévaluer un traitement. Vous savez maintenant comment prendre votre tension artérielle, retrouvez aussi nos conseils pour prendre la température à l’aide d’un thermomètre médical, cliquez ici.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 31/01/2022, mis à jour le 15 décembre 2023
    13 commentaires
    • Briand

      Je voudrais juste savoir s’il faut être à jeun le matin pour prendre sa tension!!!!!

    • Marie

      Bonjour, oui : activez votre tensiomètre le matin entre le lever et le petit déjeuner en étant à jeun.
      Cordialement

    • Eric

      j’aimerais savoir lorsque la tension est plus de 37ou moins de 37

    • Marie

      Bonjour,
      Un sujet souffre d’hypertension lorsque sa tension atteint 140/90. 37 n’est pas un chiffre lié à la tension.
      En cas de doute, vous pouvez consulter votre médecin ou votre pharmacien qui vous prendra la tension.
      Cordialement

    • Bailly

      Bonjour . La prise de tension du matin se fait avant le petit déjeuner et prise de médicament, mais pour le soir quand il y a également des médicaments … à quel moment la prend -on.?

    • Orianne

      Bonjour,

      Cela va dépendre des médicaments. Il faut éviter de prendre sa tension si vous prenez des médicaments stimulants.
      La tension se prend la tension doit être prise 3 fois le matin et 3 fois le soir durant une période de 3 jours.
      Il est nécessaire d’attendre 2 heures après le repas avant de prendre sa tension.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous tourner directement vers votre médecin traitant qui pourra vous accompagner au mieux durant les étapes et à travers vos questionnements.

      L’équipe Medisafe.

    • Klawein

      Le matin,faut il se lever ,aller aux toilettes avant de venir s’assoir pour prendre sa tension.Combien de temps attendre après les toilettes.

    • Klawein

      Combien de temps faut il attendre le matin u reveil après être allé aux toilettes pour prendre sa tension.est une activité telle que la prière peut elle faite le matin avant de prendre sa tension.

    • Rachida

      Bonjour docteur j ai 70 ans et j ai toujours le minima élevé entre 8 et 9 je suis sous traitement est ce normal ou grave meri de me repondre

    • Orianne

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
      Bonne journée.

      Cordialement,

      L’équipe Medisafe.

    • Nathalie

      Bonjour
      Le matin faut-il attendre un peu avant de prendre sa tension ou au saut du lit après le passage aux toilettes
      Merci

    • Orianne

      Bonjour,

      La prise de tension doit se faire au calme, 2h après avoir mangé (aller aux toilettes avant la prise de tension si besoin).
      N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant pour plus de conseils.

      L’équipe Medisafe.

    • MANSOURI

      Bonjour je prend la tension 3 fois le matin et à la premier mesure est souvent au alentours de 145/78 voir 150/80
      Ensuite 2 minute plus tard je reprend la tension est elle est au alentours de 135/80
      Et la troisième 2 minute plus tard au alentour de 131/78
      Ma premier mesur est toujours plus haute !!

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.