Soulager une piqûre de moustique : 10 produits miracles

Quoi de plus désagréable qu’une piqûre de moustique qui gratte ? Ce ne sont pourtant pas les solutions qui manquent pour calmer les démangeaisons !
Comment soulager une piqûre de moustique ? Découvrez les propriétés de ces 10 produits !

soulager-piqure-moustique

L'arnica

L’arnica montana est une plante aux vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de blessures bénignes (hématome, bleu…) et le soulagement des douleurs musculaires et articulaires (tendinite, foulure…).
Mais saviez-vous que l’arnica peut aussi aider à apaiser une piqûre de moustique ? Son action va en effet réduire l’inflammation et calmer la démangeaison. Appliquez ainsi en massage léger du gel à l’arnica sur le bouton. La sensation de fraîcheur procurée par l’arnica va entraîner un bien-être immédiat.

Une crème apaisante

La crème apaisante pour piqûres de moustiques Marie Rose est un produit recommandé pour soulager efficacement les piqûres de moustiques qui grattent.
L’alliance de l’acide glycyrrhétinique, du menthol et du bisabolol atténuent l’irritation et calment les échauffements. Une sensation de fraîcheur se fait rapidement sentir après application et contribue à apaiser la peau piquée. Cette crème pour soulager les piqûres de moustiques est une valeur sûre !

Le baume du tigre blanc

Avant tout connu pour ses bienfaits antalgiques, décongestionnants et anesthésiants, le baume du tigre blanc a de nombreuses autres actions bénéfiques. Parmi celles-ci : le soulagement des démangeaisons des piqûres de moustiques.
Appliquez ainsi directement cet onguent sur la piqûre en friction. Par ailleurs, sachez que la forte odeur du baume du tigre est à elle seule un répulsif à moustiques. N’hésitez donc pas à l’utiliser sur la peau à titre préventif ou à laisser votre baume ouvert dans la pièce.

L’application de froid

Le froid fait des merveilles pour le soin des blessures et des douleurs ! C’est également le cas pour soulager des piqûres d’insectes.
Munissez-vous de glaçons insérés dans un tissu ou encore d’un pack froid et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Le froid va anesthésier le bouton et supprimer la démangeaison.

Un antiseptique

Appliquer de l’antiseptique sur une piqûre de moustique va rapidement calmer l’envie de se gratter. Vous pouvez utiliser notamment de la chlorhexidine ou encore de l’eau de Dakin.
A noter : pulvériser un antiseptique cutané sur le bouton de moustique de votre enfant est fortement recommandé si ce dernier se gratte beaucoup. Il existe en effet un risque de surinfection cutanée.

Des compresses alcoolisées

Très pratique, la compresse d’alcool est une solution clé en main pour empêcher de se gratter.
Il vous suffit simplement de déposer une compresse imprégnée d’alcool 70° pendant 10 minutes, et ce jusqu’à 2 fois par jour. Ce produit a une double action : il aide à calmer l’inflammation et prévient tout risque d’infection. Attention toutefois à ne pas utiliser de compresses alcoolisées chez les jeunes enfants de moins de 36 mois.

Du vinaigre de cidre ou d’alcool

Saviez-vous que le vinaigre de cidre (ou d’alcool) est un antiseptique naturel ? C’est pour cette raison qu’on y a recours pour désinfecter les petites plaies et accélérer la cicatrisation.
En cas de piqûre de moustique, il sera un allié contre les démangeaisons. Pour ce faire, déposez quelques gouttes (pures ou diluées) sur une compresse avant de la laisser poser plusieurs minutes sur la piqûre.

Du plantain

Autre solution naturelle pour apaiser un bouton de moustique : le plantain. Cette plante herbacée ne vous dit rien ? C’est pourtant une plante que l’on trouve partout dans les jardins et les champs et que vous n’aurez aucun mal à reconnaître.
Pour profiter des bienfaits antihistaminiques du plantain, cueillez une feuille, froissez-la pour en faire sortir le suc puis frottez-la sur votre peau piquée. N’hésitez pas à renouveler l’opération tout au long de la journée.

Du bicarbonate de soude

Produit miracle par excellence, le bicarbonate de soude est à prévoir dans son armoire à pharmacie en cas de piqûre d’insectes.
Mélangez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate et 2 d’eau tiède, puis appliquez sur la zone à traiter et laissez poser une quinzaine de minutes. À reproduire 2 ou 3 fois par jour.

De l'huile essentielle de lavande

Célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes, l’huile essentielle de lavande est idéale pour apaiser les piqûres d’insectes.
Utilisez une goutte sur le bouton de moustique pour bénéficier des propriétés du linalol et de l’acétate de linalyle, deux des composants de cette huile. L’application peut être renouvelée 4 fois par jour.
Tout comme le baume du tigre, l’huile essentielle de lavande est également un produit anti-moustique.

 Ce qu’il faut retenir

  • Pour soulager les démangeaisons dues à des piqûres de moustiques, de nombreuses solutions existent.
  • Parmi les solutions naturelles, retrouvez le plantain, l’huile essentielle de lavande, le froid, l’arnica ou encore le vinaigre de cidre.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers le bicarbonate de soude, la compresse alcoolisée, un antiseptique, le baume du tigre blanc ou une crème apaisante spéciale piqûre de moustiques.

Conclusion : vous vous demandez comment soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques ? Pensez à nos 10 produits, à intégrer sans plus attendre dans sa trousse de secours !

Retour haut de page