01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment soigner une plaie exsudative ?

Certaines blessures entraînent l'apparition de fluides à la surface de la plaie. Ce sont les exsudats. Comment reconnaître une plaie exsudative ? Comment bien la soigner ? Vers quel pansement se tourner ? Le point ci-dessous.

Sommaire
    Publié le 22/02/2022, mis à jour le 15 décembre 2023
    5 minute(s) de lecture
    Par julie
    soigner_plaie_exsudative

    Qu’est-ce qu’une plaie exsudative ?

    Une plaie exsudative est une éraflure, une brûlure ou encore un ulcère contenant des exsudats. Qu’est-ce qu’un exsudat ? Il s’agit d’une substance liquide le plus souvent jaune pâle présente dans la plaie durant le processus de guérison. Sa composition est proche de celle du plasma sanguin (eau, protéines, électrolytes, leucocytes, enzymes protéolytiques, mais aussi facteurs de croissances et déchets). Lors de la phase inflammatoire et après la période hémostatique, la perméabilité des vaisseaux capillaires augmente. Ce fluide suinte et vient alors recouvrir la surface de la lésion.

    Suite à une inflammation, l’exsudat est une réponse normale de l’organisme. En effet, grâce aux substances qu’il contient, il participe à la cicatrisation de la plaie. Ainsi, il prévient son dessèchement, contribue à la diffusion des cellules réparatrices, apporte des éléments nutritifs et confère une action de détersion autolytique. Plus une blessure est importante, plus la quantité d’exsudat est élevée.

    Attention toutefois : un excès d’exsudats peut être problématique. Cela risque de ramollir la plaie et de compromettre le processus de cicatrisation. Il convient donc de trouver un bon équilibre pour que la plaie reste humide mais pas trop afin d’éviter la macération et l’altération de la peau péri-lésionnelle. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers un pansement adéquat.

    Quel pansement pour une plaie exsudative ?

    Pour soigner une plaie exsudative, rien de mieux qu’un pansement américain. Ce pansement absorbant est idéal pour bien absorber les exsudats.

    En effet, il se compose d’une compresse épaisse recouverte d’un voile hydrophobe en cellulose. Sa face externe (reconnaissable à sa lisière bleue) perméable à l’air joue un rôle de barrière et garantit l’étanchéité du pansement. Elle empêche la sortie des exsudats et prévient l’humidification du pansement par une agression externe liquide. En outre, elle évite que le pansement ne colle aux vêtements. Quant à sa face interne, elle optimise la diffusion des écoulements.

    Le pansement américain est identifiable à sa forme épaisse et rembourrée et à sa grande taille. Non adhésif, très doux et bien toléré par la peau, il limite les allergies et assure un port agréable.

    Sur une plaie exsudative, le pansement américain va réguler l’apport d’humidité tout en retenant le surplus d’exsudat. Ainsi, il va réduire le risque d’infection, protéger la plaie et favoriser la cicatrisation.

    Tout comme le pansement américain, d’autres pansements sont particulièrement adaptés pour l’absorption des exsudats. Citons par exemple les hydrocolloïdes et les pansements gras.

    soin plaie

    Processus de soin d’une plaie exsudative

    Nous allons montrer ici la marche à suivre pour soigner une plaie exsudative bénigne. Il s’agit d’une plaie dont l’exsudat est liquide, inodore et jaune pâle. En revanche, si l’exsudat est de couleur verte ou brune, s’il est opaque ou épais, ou si l’odeur est forte et nauséabonde, cela peut être le signe d’une infection bactérienne. Il est alors souhaitable de consulter au plus vite un médecin.

    • Sur une compresse stérile (de préférence), versez une petite quantité de sérum physiologique. Nettoyez délicatement la plaie avant de la sécher en tamponnant doucement avec une compresse.
    • Passez à présent à la désinfection de la lésion. Pour ce faire, munissez-vous d’une nouvelle compresse et imbibez-la d’une solution antiseptique (chlorhexidine ou eau oxygénée).
    • Posez un pansement absorbant de manière à recouvrir la plaie. Positionnez la face avec le liseré bleu à l’extérieur.
    • Pour fixer le pansement, collez un bout de sparadrap.
    • Le pansement doit ensuite être changé tous les jours, voire plusieurs fois par jour si l’exsudat est abondant. Peu à peu, l’exsudat va s’assécher durant les phases de granulation puis d’épidermisation. A noter : toute modification des caractéristiques d’un exsudat peut révéler une complication. Ne pas hésiter, le cas échéant, à consulter son médecin traitant.

    Ce qu’il faut retenir

    • L’exsudat est une substance liquide que l’on trouve sur la plaie durant le processus de guérison.
    • Ce processus naturel participe à la cicatrisation de la plaie.
    • Le pansement absorbant américain est spécialement conçu pour le soin des plaies exsudatives.
    • Il contribue à réguler l’apport d’humidité et à retenir le surplus d’exsudat, pour des conditions de cicatrisation optimales.

    Conclusion : les plaies exsudatives sont identifiables au fluide jaune pâle à leur surface : les exsudats. La meilleure façon de les soigner est d’appliquer un pansement américain, qui va venir absorber les exsudats et accélérer la cicatrisation.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 22/02/2022, mis à jour le 15 décembre 2023
    6 commentaires
    • Driss

      Article détaillé et répond parfaitement au souci du patient.
      Merci

    • Bentejac

      Pourquoi l’exudat a du mal à se décoller de la plaie ? Ça retarde la cicatrisation .

    • Orianne

      Bonjour,

      Un excès d’exsudats arrive parfois, cela participe à une bonne cicatrisation. Il reste néanmoins important de choisir un pansement adapté pour votre plaie.

      L’équipe Medisafe.

    • vio

      Bjr. Nous soignons actuellement une plaie sur un hygroma au coude ouvert spontanément. L’exsudat est présent depuis 2 mois, quoiqu’en plus faible quantité qu’au tout début. Une modification du type de pansement pourrait il aider ? Pour l’instant, juste compresse alcoolisée et bandage recommandé…

    • Orianne

      Bonjour,

      Rapprochez vous de votre médecin traitant.

      L’équipe Medisafe.

    • Kakiou

      Morsure d’un chien, un point de suture et voilà déjà 3 semaines, la plaie reste profonde…
      Apparition d’exsudat sur le bord de la plaie, rien de mieux qu’un pansement américain après désinfection, point de mèche…
      Cordialement

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.