01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment sensibiliser ses salariés au port des EPI ?

Légalement, l’employeur a le devoir de sécuriser et de protéger son personnel des risques existants sur leur lieu de travail. Mais en pratique, la mise en place de cette obligation s’avère parfois compliquée. Faire accepter et faire respecter le port d'équipement de protection individuelle par tous les salariés n’est souvent pas une mince affaire. Comment inciter positivement son équipe à utiliser quotidiennement les EPI demandés ? Comment faire d’une obligation une normalité et non une contrainte?

Sommaire
    Publié le 11/09/2023, mis à jour le 16 octobre 2023
    1.39 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    port-equipement-de-protection-individuelle

    Promouvoir le port d’équipement de protection individuelle

    Quand un ou plusieurs EPI sont demandés par l’employeur, ces équipements prennent alors valeur d’impératif pour les travailleurs : ils doivent porter ceux mis à disposition et en faire bon usage. Cependant, certains salariés rechignent à suivre la règle imposée ou n’utilisent leurs EPI que de temps en temps.

    Différents moyens peuvent aider les employeurs à promouvoir et à sensibiliser les employés à l’importance du port d’EPI :

    • Opter pour des EPI au design travaillé. La mode, les morphologies, les mentalités changent au fil du temps. Depuis plusieurs années, la voix du travailleur “protégé et bien habillé” se fait entendre. Ajouté à cela, le nombre croissant de femmes présentes dans les secteurs de l’industrie, de la restauration ou encore de la construction, les marques spécialisées en EPI ont fait évoluer leurs gammes et proposent des équipements stylés masculins, féminins et mixtes.
    • Choisir des protections fonctionnelles et confortables. L’obligation de porter un EPI tous les jours sera plus facile à faire accepter au salarié s’il prend conscience qu’il n’entrave ni ses mouvements, ni la bonne exécution de sa tâche et qu’il peut – dans certains cas – lui arriver de l’oublier.
    • Les intégrer dans le processus de sélection et/ou de choix final des équipements de protection individuelle qu’ils devront porter. Rendre décisionnaire le principal intéressé peut être efficace dans l’optique d’augmenter le taux d’utilisation des EPI.
    casques-de-protection
    • Les former fréquemment au port des EPI demandés et fournis. La formation du salarié aux protections de catégorie III est une obligation pour l’employeur. Pour ceux de catégorie I et II, la loi n’impose rien. Il apparaît cependant nécessaire d’en dispenser une, annuellement.
    • Les sensibiliser aux risques qu’ils encourent en cas de refus à l’obligation. Que l’information soit écrite, orale ou les deux, l’employeur peut décider de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sur l’importance des EPI au travail.
    • Créer et faire circuler une note de service comprenant toutes les clés d’influence positive engagées. L’affichage ou l’envoi de ce document peut responsabiliser, encore plus, le personnel au port des équipements de protection individuelle demandés.
    casquette-de-protection

    Ce qu’il faut retenir

    • L’employeur est légalement tenu de garantir la sécurité de ses employés en fournissant des équipements de protection individuelle (EPI).
    • Il peut être difficile de faire accepter et respecter le port des EPI par tous les salariés.
    • Plusieurs moyens peuvent aider les employeurs à promouvoir l’utilisation des EPI, notamment en optant pour des EPI au design attractif, en présentant des EPI fonctionnels et confortables, en impliquant les salariés dans le choix des EPI, en assurant une formation régulière et en sensibilisant aux risques liés au non-port d’EPI.
    • La communication interne, sous forme de notes de service ou de campagnes de sensibilisation, peut jouer un rôle crucial dans la promotion du PEV.
    • Les salariés qui ne respectent pas l’obligation de porter des EPI peuvent être soumis à des sanctions disciplinaires, allant de l’avertissement au licenciement.

    Au même titre que l’employeur qui ne respecterait pas son obligation de sécurité et de santé vis-à-vis de ses employés, une sanction disciplinaire – allant de l’avertissement au licenciement – pèse sur le salarié transgressif.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 11/09/2023, mis à jour le 16 octobre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.