Comment fonctionne l'outil ResqMe ?

Vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, le ResqMe est un outil de survie dont tout le monde devrait se munir. Ce porte-clés 2-en-1 fait office de coupe ceinture et de brise vitre tout en prenant une taille minimum ; un concentré de savoir-faire dédié à sauver des vies.

Resqme-secours-voiture

Le ResqMe, un accessoire petit et léger

Le ResqMe prend la taille d’un porte-clés de 7cm de long et ne pèse que 17 grammes. Il peut ainsi se mettre dans n’importe quelle poche ou être accroché à n’importe quelle clé. Il est commercialisé avec un câble Colson et un anneau de porte-clés afin de sélectionner l’attache qui semble la plus adéquate pour l’utilisateur, il peut être accroché à n’importe quel trousseau de clés. Le petit accessoire peut toujours être à portée de main afin de se préparer à sauver des vies à n’importe quel moment. Ainsi, sa légèreté combinée à son ergonomie en font un must-have apprécié tant par monsieur tout-le-monde, que les accrocs au survivalisme ou les sauveteurs secouristes.

Le porte clé coupe ceinture et brise vitre ResqMe s’accroche de préférence à des clés de voiture afin de pouvoir être retiré facilement par le conducteur ou le passager en cas d’accident de la route. Il est conçu pour s’utiliser rapidement pour se libérer en cas d’accident ou libérer une victime d’accident. Certains préfèrent l’accrocher directement autour du levier de vitesse ou du frein à main.

Le ResqMe existe en plusieurs coloris afin que chacun puisse posséder un porte clés ResqMe qui lui plaît. Il s’agit d’un accessoire de secourisme idéal en tant que cadeau utile pour vos proches.

resqme youtube defend me
resqme hammer europe

Le ResqMe en tant que coupe ceinture

resqme-coupe-ceinture

Le porte clés ResqMe peut faire office de coupe ceinture grâce à une lame acérée placée de façon à découper en ligne droite en toute facilité. La lame est protégée afin de ne pas se briser et ne pas blesser son utilisateur, elle est bien plus résistante qu’une lame de couteau. Elle a notamment subi un traitement de solidification. La lame est protégée par un capuchon noir auquel est fixé l’attache du porte-clé.

Pour découper une ceinture à l’aide d’un porte clés coupe ceinture ResqMe, il suffit de couper la ceinture à l’aide de la lame en l’orientant perpendiculairement au sol. Une fois le ResqMe utilisé et l’ensemble des victimes sécurisées il suffit de remettre le capuchon par-dessus la lame pour rendre son produit réutilisable.

Le ResqMe en tant que brise vitre

Le porte-clés ResqMe peut être utilisé en tant que brise vitre afin de permettre de se désincarcérer ou évacuer une victime lors d’un accident. Il s’agit d’un brise vitre extrêmement simple d’utilisation qui peut même convenir à un usage par un enfant. Une force équivalente à une pression de 5kgs permet de briser une vitre de voiture. Le ResqMe ne permet pas de briser un pare-brise en verre laminé, il convient pour une utilisation sur des vitres non-feuilletées.

Pour briser une vitre en verre trempé, la victime ou le sauveteur doit positionner la partie noire avec lame enfoncée du ResqMe, opposée à la boule noire, dans l’angle avant d’une vitre latérale. Il suffit ensuite d’exercer une pression vers la vitre. Grâce à un mouvement brusque produit par le ressort, la pointe en acier va venir détruire la vitre en tapant sèchement un seul point de contact. La procédure marche du premier coup. Il est parfois nécessaire de retirer certains bouts de vitre à la main. Il est conseillé de détourner le regard lorsque vous brisez une vitre pour éviter la projection d’éclats dans les yeux.

Après utilisation, la pointe se remet à son emplacement initial et peut à nouveau être utilisée.

resqme brise glace vitre

Dans quels cas utiliser un porte clés
brise vitre coupe ceinture ResqMe ?

Le porte-clés brise vitre coupe ceinture est un outil de secours hors-pair de par sa taille et ses fonctionnalités extrêmement simples à utiliser. L’un des avantages du ResqMe en comparaison du marteau brise vitre classique est qu’il peut s’utiliser facilement sous l’eau puisqu’il n’est pas affecté par le poids de l’eau pour délivrer un coup sec sur la vitre. Le ResqMe peut être utilisé dans les situations suivantes :

  • En cas d’accident : le ResqMe permet de se dégager et de s’extraire en cas d’accident même si la porte est bloquée ou que la ceinture de sécurité ne fonctionne plus. On parle d’autodésincarcération.
  • Lorsque l’on est témoin d’un accident : il permet de dégager une victime d’un accident de la route si la voiture commence à prendre feu ou que rester dans la voiture représente un risque en soi. Si la désincarcération ne s’avère pas vitale, il est préférable d’attendre l’arrivée des sapeurs-pompiers qui dégageront la victime tout en prenant soin à ne pas aggraver une lésion.
  • Pour sortir un chien ou un enfant d’une voiture en plein soleil : en période de canicule, la température dans une voiture peut vite dépasser les 45°c, ce qui devient une urgence vitale pour un humain comme pour un animal enfermé à l’intérieur du véhicule. Après en avoir informé des forces de l’ordre, Police ou gendarmerie, ou avoir pris une photo témoignant du caractère urgent de la situation, il est possible de briser une vitre afin d’évacuer l’animal ou la personne souffrant de chaleur.

À propos de ResqMe.inc

ResqMe.Inc est une marque créée par l’entrepreneur français Laurent Colasse en 1998. La société a été fondée à Santa Barbara en Californie. Plus de 4 millions d’exemplaires de son produit phare, le ResqMe, ont été vendu à travers le monde depuis. Il s’agit de l’un des outils de secours d’urgence des plus utiles et utilisé aux quatre coins du monde. Il est utilisé tant par les secouristes que les particuliers.

Le produit est fabriqué aux États-Unis. Outre le porte clé coupe ceinture et brise vitre, ResqMe propose également le détecteur de somnolence AlertMe, qui avertit le conducteur dés-lors que sa tête vacille. Un indispensable pour les chauffeurs routiers et veilleurs de nuit.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Le ResqMe est un porte clé outil 2 en 1 qui permet de se dégager ou de dégager une victime, lorsqu’un accident de la route se produit.
  • Le ResqMe peut servir à briser une vitre grâce à un système de pointe à ressort.
  • Le ResqMe peut servir à couper une ceinture de sécurité.
  • Le ResqMe ne fonctionne que sur des vitres en verre laminé en l’utilisant sur l’angle inférieur avant de la vitre.
  • Le ResqMe coupe la ceinture en utilisant la lame perpendiculairement au sol.
  • Fabriqués aux États-Unis par l’entrepreneur français, Laurent Colasse.

Le ResqMe est un must-have qui permet de se sortir de situations d’urgence en voiture. Pour une somme inférieure à 10 euros, il serait dommage de s’en priver ou d’en priver ses proches. 

Sources :

Retour haut de page