01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Par quoi remplacer le gel hydroalcoolique ?

La friction des mains avec un gel hydroalcoolique est devenue un geste que nous répétons plusieurs fois par jour.  Peau asséchée, texture trop collante, odeur trop persistante... Vous êtes nombreux à chercher une alternative pour vous désinfecter les mains. Medisafe vous donne toutes les solutions pour remplacer le gel hydroalcoolique, sans sacrifier l'hygiène pour autant.
Sommaire
    Publié le 15/04/2021, mis à jour le 19 juin 2023
    4.00 minute(s) de lecture
    Par julie
    remplacer gel hydro - 1

    Se laver les mains avec du savon

    C’est bien évidemment le premier réflexe que l’on doit avoir. D’ailleurs le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique ne devrait surtout pas avoir remplacé celui traditionnel à l’eau et au savon. Si c’est le cas, revenez aux bonnes vieilles habitudes et lavez-vous régulièrement les mains au robinet, tout au long de la journée.

    Quel savon pour remplacer le gel hydroalcoolique ?

    Le savon doux

    Le gel hydroalcoolique a pour fonction de désinfecter la surface cutanée, de débarrasser la peau des bactéries ou encore des virus dont elle est porteuse, afin de limiter toute contamination d’une personne à une autre.

    Cette propriété se retrouve également avec n’importe quel savon. La composition d’un savon classique en fait un allié imparable pour se débarrasser des microbes présents à la surface de la peau. Non seulement il les neutralise en s’y accrochant, mais il les élimine aussi avec lui avec l’eau de rinçage.

    La meilleure option pour remplacer le gel hydroalcoolique est donc de choisir un savon doux qui respectera votre épiderme, adapté à votre type de peau si vous avez des besoins particuliers, et de vous laver régulièrement les mains avec.

    Les bons gestes ?

    • Mouillez-vous d’abord les mains et prenez une quantité suffisante de savon.
    • Frictionnez pendant 30 secondes toute la surface de la peau, en insistant sur les poignets, entre les doigts, les pouces ou encore les ongles.
    • Rincez bien à l’eau courante et séchez-vous avec une serviette propre ou un essuie-tout à usage unique.

    Et surtout, ne retouchez pas le robinet avec vos mains propres ! C’est l’erreur fréquente qui recontamine instantanément la peau tout juste lavée. Utilisez le coude ou l’avant-bras s’il s’agit d’un robinet mitigeur, la serviette ou l’essuie-tout s’il s’agit d’un mélangeur (boutons à tourner).

    Le savon antiseptique

    Ce savon présente des propriétés désinfectantes plus poussées. Il élimine davantage de germes et est intéressant surtout dans le milieu hospitalier ou en chirurgie.

    Au quotidien ou dans un environnement non médical, le savon antiseptique n’est pas obligatoire pour assurer un niveau d’hygiène suffisant pour éviter les transmissions de microbes. Vous pouvez rester sur l’option savon doux.

    La solution hydroalcoolique

    Elle a la même utilité que le gel, contient les mêmes agents anti-microbiens, mais a une texture liquide. Solution et gel sont d’ailleurs regroupés sous l’appellation « produits hydroalcooliques ». Ils permettent tous deux une désinfection des mains sans eau.

    La solution hydroalcoolique peut avoir plusieurs avantages :

    • Elle sèche rapidement quand on la frictionne sur les mains.
    • Elle ne laisse pas de film collant sur la peau.
    • Elle est plus économique que le gel.
    • Elle peut être utilisée dans des distributeurs sans avoir à les nettoyer aussi fréquemment qu’avec du gel hydro alcoolique (elle ne colle pas).

    Vous pouvez acheter un bidon de solution hydroalcoolique de 5 litres pour moins de 23€ TTC sur notre boutique en ligne. Cette alternative est très avantageuse par exemple pour les commerces ou les lieux collectifs qui doivent mettre à disposition du public des solutions pour se laver les mains sans eau.

    Les solutions « naturelles » ou « maison » pour remplacer le gel hydroalcoolique​

    Il peut être tentant de rechercher des alternatives plus naturelles au gel hydro, voire même de vouloir en faire soi-même pour contrôler les ingrédients. De nombreuses recettes ont ainsi fleuri un peu partout sur Internet depuis le début de la pandémie de Covid-19.

    L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis des réserves sur ces pratiques : « La fabrication faite maison de solution hydroalcoolique est à proscrire, Il y a de nombreux risques associés en particulier un risque majeur d’inefficacité, de toxicité par pénétration ou inhalation avec le fait maison et des risques liés à la manipulation de produits inflammables. Les autorités recommandent l’achat de solution hydroalcoolique en pharmacie ou dans les commerces. »

    Qu’en est-il des antiseptiques naturels ? Certains sites proposent par exemple de se frictionner les mains avec de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tee Tree). Cette huile essentielle est connue pour être un antiseptique très efficace, aux propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques. Cependant, aucun test n’a été effectué pour déterminer quelle quantité d’huile essentielle utiliser, ni si une friction des mains permet de se débarrasser de tous les germes pathogènes.

    C’est également le cas d’autres antiseptiques naturels, comme la lavande ou le thym. Leur efficacité a été prouvée dans de nombreux domaines, mais pas dans celui de la désinfection des mains.

    Vous pouvez tout à fait choisir ces options, sachez juste que vous n’aurez pas la certitude d’une désinfection efficace si vous cherchez à limiter les contaminations manuportées.

    L’utilisation d’huiles essentielles doit aussi se faire avec beaucoup de prudence. Ce sont des produits très puissants et il existe de nombreuses contre-indications.

    Les gels pour les mains

    Ils font partie des produits cosmétiques et ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les gel hydroalcooliques (qui sont des produits biocides). Ils n’ont donc pas la même efficacité et l’utilisation d’un gel pour les mains n’est pas recommandée pour lutter contre la propagation des épidémies, comme celle liée au coronavirus.

    Pour faire la différence entre les deux, référez-vous à l’étiquette : un gel hydroalcoolique doit mentionner sa teneur en alcool (souvent de l’éthanol), qui doit être comprise entre 60 et 70 %.

    Ce qu’il faut retenir

    • Le gel hydroaloolique sert au lavage et à la désinfection des mains sans eau.
    • La meilleure alternative à la friction avec un gel hydroalcoolique est de se laver les mains avec du savon et de l’eau.
    • La solution hydroalcoolique présente la même efficacité biocide que le gel, elle a une texture plus liquide et moins collante. Elle est aussi plus économique.
    • Il n’est pas prouvé que les solutions naturelles antiseptiques assurent une désinfection aussi efficace que le gel hydroalcoolique.
    • Les gels pour les mains ne remplacent pas les gels hydroalcooliques, ils ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les microbes.

    Vous l’aurez compris, la meilleure alternative pour remplacer le gel hydroalcoolique reste le lavage des mains simple avec du savon. Pensez à vous laver les mains régulièrement, tout particulièrement quand vous rentrez chez vous, avant de préparer des aliments, de vous occuper d’une personne fragile, après avoir éternué, vous être mouché, être allé aux toilettes, avoir pris les transports en commun… Notre catalogue comprend des savons adaptés à tous les besoins et à tous les types de peau.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 15/04/2021, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.