Quelle est la différence entre un désinfectant et un antiseptique ?

Les termes de désinfectant et d’antiseptique sont souvent utilisés sans distinction. S’ils sont tous deux destinés à éliminer des micro-organismes, il existe pourtant une nuance. Quelle différence entre un produit antiseptique et un produit désinfectant ? Sur quoi agissent-ils ? Medisafe vous apporte toutes les réponses pour ne plus les confondre.

désinfectant antiseptique

Qu'est-ce qu'un désinfectant ?

Un désinfectant est un produit biocide qui tue certains micro-organismes (comme des bactéries) et en inhibe d’autres (comme des virus), sur des surfaces inertes ou non vivantes.

Les désinfectants servent à éliminer des agents potentiellement pathogènes sur tous types de surfaces : instruments, matériel médical, sols, surfaces hautes…

Ils agissent seulement sur les microbes déjà présents au moment de leur utilisation. C’est pourquoi il est intéressant de désinfecter régulièrement les surfaces pour limiter les risques de contamination, surtout en période d’épidémie.

Tous les désinfectants ne sont pas efficaces sur tous les germes. Référez-vous aux normes biocides indiquées par le fabricant pour connaître les bactéries, virus, champignons, levures ou spores sur lesquels le produit agit. 

Si vous n’avez pas besoin de cibler un germe en particulier, préférez un désinfectant à large spectre, qui agira sur un grand nombre de souches de microbes, dont les plus répandus. C’est le cas par exemple du Surfa’safe des laboratoires ANIOS pour les surfaces hautes ou du Surfanios pour les sols.

Pour profiter du potentiel optimal d’un désinfectant, il est impératif d’en respecter le mode d’emploi et tout particulièrement le temps de pose. Ce temps de contact est nécessaire pour que le produit ait le temps d’agir correctement sur les microbes. Pour la désinfection d’instruments médicaux, il est recommandé de favoriser l’emploi d’alcool isopropylique à 70% ou alcool modifié à l’isopropanol.

Qu'est-ce qu'un antiseptique ?

Un antiseptique est un produit servant à éliminer des micro-organismes sur des tissus vivants comme la peau ou les muqueuses. Son utilisation aboutit à une « antisepsie » de la zone traitée.

Selon la définition de l’AFNOR, l’antisepsie est une « opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les micro-organismes, et/ou d’inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes et/ou virus présents au moment de l’opération ».

Un résultat momentané signifie que l’antiseptique est efficace au moment de son utilisation mais que cette efficacité ne persiste pas dans le temps.

Tout comme un désinfectant, un antiseptique agit uniquement sur les micro-organismes déjà présents sur la zone où il est appliqué. Il n’a pas d’effet préventif pour empêcher que des agents pathogènes ne se déposent sur la peau.

Un antiseptique est donc un désinfectant destiné aux surfaces corporelles. 

La désinfection des mains dans un but préventif (limiter les contaminations manuportées) peut se faire grâce à une friction avec du gel hydroalcoolique ou par un lavage poussé avec un savon antiseptique.

Différents types d'antiseptiques

Il existe plusieurs produits antiseptiques dans le commerce. Ils sont tous sont destinés à éliminer des microbes mais ne sont pas utilisés dans les mêmes circonstances.

Pour désinfecter une peau saine, c’est à dire sans lésion, vous pouvez choisir de la chlorhexidine alcoolique. Elle possède un fort pouvoir antiseptique. Elle est choisie par exemple pour désinfecter la peau avant une prise de sang ou une injection.

En revanche, si la peau est lésée, il faut choisir un antiseptique moins agressif, qui ne piquera pas. La chlorhexidine aqueuse est tout indiquée dans ce cas. Elle permet de désinfecter des plaies superficielles de manière efficace et sans douleur.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Désinfectants et antiseptiques sont utilisés dans le même but : éliminer ou inactiver des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus.
  • Un désinfectant s’emploie sur des surfaces inertes.
  • Un antiseptique s’emploie sur des surfaces vivantes.

Chez Medisafe, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de bénéficier du plus grand choix de produits. C’est le cas avec nos gammes d’antiseptiques et de désinfectants. Si vous désirez bénéficier de conseils dans le choix de vos produits, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Retour haut de page