Sérum physiologique : les différentes utilisations
Le sérum physiologique est un incontournable dans les sacs de secours et de soins quotidiens. Commercialisé sous forme de spray, d'unidoses, en grand format ou en produits injectables, il est économique et multifonctions. Que ce soit pour les nourrissons, les adultes ou les personnes âgées, la composition du sérum physiologique convient parfaitement à notre organisme. Medisafe, vous fait découvrir les multiples façons de l'utiliser.
Qu’est-ce que le sérum physiologique ?
Le sérum physiologique est une solution saline, c’est-à-dire qu’il est composé d’eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %. Il est transparent et sa composition fait de lui un allié au quotidien dans le traitement de nombreux problèmes ORL ou de petites plaies superficielles. Le sérum physiologique est « isotonique », ce qui veut dire que sa composition est en parfait équilibre avec les fluides du corps humain comme le sang.
En outre, le sérum physiologique est une substance utilisée dans différentes situations.
- Il est présent dans certaines prothèses mammaires pour éviter les risques de rupture ou d’épanchement de la prothèse.
- En milieu chirurgical, ce liquide physiologique est présent dans les poches de perfusion. La tolérance du corps humain à sa composition lui confère ce privilège.
- Pour les enfants en bas âge ou des nourrissons, un lavage du nez au sérum physiologique est l’idéal. Il peut aussi servir à l’hygiène du nez des adultes.
- De même, il est adapté aux yeux, à la bouche et aux oreilles, pour les bébés, les enfants et les adultes.
- Le sérum physiologique s’utilise également pour nettoyer les blessures ou écorchures. Il permet une désinfection rapide, efficace et indolore de la plaie.
Votre allié incontournable pour le nettoyage des plaies, l’hygiène nasale et oculaire.
Peut-on mettre du sérum physiologique dans l’oeil ?
Oui, c’est même d’une des principales fonctions du sérum physiologique. Que ce soit pour les adultes, les bébés, ou même pour les animaux de compagnie, l’application du sérum physiologique dans les yeux est très efficace. Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons :
- nettoyer l’oeil de poussières ou de saletés ou lors d’une infection (conjonctivite ou kératite par exemple)
- apaiser une irritation due à un produit chimique (comme les gaz lacrymogènes ou des projections accidentelles)
- humecter le globe oculaire en cas de sècheresse ou lors de l’utilisation de lentilles de contact
Certaines marques commercialisent des trousses de premiers soins contenant une gamme de rinçage oculaire pour la santé de vos yeux. En effet, la composition du sérum physiologique est sans risque.
La manière d’employer le sérum physiologique dans les yeux dépend des résultats attendus. Pour un lavage oculaire chez un adulte :
- avant d’entamer l’opération, lavez-vous bien les mains ;
- penchez la tête en arrière ;
- prenez ensuite le flacon ou l’unidose et retournez-la en présentant l’embout vers l’oeil ;
- exercez une petite pression pour faire tomber une ou deux gouttes dans chaque œil ;
- ne touchez pas la cornée ni la paupière avec l’embout du produit ;
- essuyez à l’aide d’une compresse le contour de l’œil s’il y a débordement du liquide.
Pour nettoyer les yeux d’un enfant ou d’un animal de compagnie, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique et passez-la du bord interne de l’oeil vers l’extérieur. Si des saletés sont collées, évitez de frotter. Il vaut mieux passer plusieurs fois la compresse en douceur. Changez de compresse entre chaque oeil.
Les soins de bébé avec du sérum physiologique
Le sérum physiologique est un indispensable des trousses pour les tout-petits. Multi-usage, il s’utilise pour les yeux, les oreilles et le nez du bébé.
Pour un simple nettoyage des yeux
- Déposez deux gouttes de sérum physiologique sur une compresse stérile pliée en triangle et passez-la doucement sur la paupière et le contour de l’œil.
- Le mouvement doit toujours se faire du bord interne de l’oeil vers le bord externe pour éviter de boucher le canal lacrymal.
- Utilisez une compresse différente pour chaque œil afin d’éviter tout risque de propagation d’infection.
- En cas d’écoulement de couleur jaune, vous pouvez déposer directement deux gouttes de sérum physiologique sur la conjonctive et passer ensuite une compresse délicatement pour débarrasser l’oeil des impuretés.
Pour un nettoyage du nez
Le sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les voies nasales, par exemple lors d’un rhume. Ce liquide physiologique peut aider à nettoyer les narines encombrées, en facilitant l’écoulement nasal.
Attention toutefois, un nourrisson est fragile, il convient donc de bien faire attention à ne pas agresser les muqueuses et de bien le positionner pour un lavage du nez avec du sérum physiologique. Voici comment vous devez vous y prendre :
- D’abord, allongez votre bébé sur le côté ou sur le dos tout en maintenant obligatoirement sa tête sur le côté. De cette façon, vous éviterez au liquide de passer involontairement dans les voies respiratoires du bébé.
- Mettez ensuite l’embout de la dosette ou du flacon à l’entrée de la narine et appuyez délicatement.
- Fermer la bouche du bébé pour que le sérum sorte par l’autre narine.
- Et enfin, attendez que votre bébé ait bien dégluti avant de l’essuyer.
Pour un bébé de plus de 6 mois, placez-le sur vos genoux, son dos contre votre ventre penché vers l’arrière. Afin que l’enfant puisse reprendre sa respiration, respectez un temps de pause entre le lavage des deux narines. Selon les médecins, il n’est pas utile de laver le nez d’un nourrisson trop fréquemment, deux fois par jour suffisent largement en cas d’écoulement nasal.
Le sérum physiologique est-il désinfectant ?
Quel que soit notre âge, l’utilisation de l’alcool ou d’un autre antiseptique du même genre est souvent douloureuse sur une plaie. Le sérum physiologique, prouvé scientifiquement par des spécialistes, serait plus efficace que l’eau et le savon pour nettoyer les plaies. Pour laver les petites blessures superficielles ou les grandes plaies ouvertes en salle de chirurgie, les médecins ont souvent recours à une solution physiologique.
L’avantage est que l’application d’un sérum physiologique est totalement indolore et permet de nettoyer la plaie superficielle des poussières ou des petits débris.
Par ailleurs, la cicatrisation d’une plaie peut être accélérée avec l’application de sérum physiologique en bouteille sur la zone affectée. Imbibez une compresse stérile avec du sérum phy et appliquez-la sur la blessure. Elle permet aussi l’hydratation de la plaie pour éviter qu’elle ne tire trop. Vous pouvez aussi préférer le sérum physiologique spray pour éviter de toucher la plaie.
Dans le cas de petites plaies accompagnées de saignements (écorchures, coupures par exemple), il est nécessaire de stopper l’écoulement sanguin. Pour cela, utilisez des mèches hémostatiques Coalgan préalablement imprégnées de sérum physiologique et appliquez-les selon les recommandations d’usage. Elles sont spécialement étudiées pour favoriser l’arrêt des saignements et accélérer la cicatrisation (au niveau du nez, de la bouche ou des plaies cutanées).
Les dangers du sérum physiologique
Plusieurs centaines d’incidents ont été répertoriés pour des confusions entre les dosettes. Des utilisateurs se sont trompés et ont utilisé des unidoses d’antiseptiques à base de chlorhexidine antiseptique ou de solutions lavantes, en pensant utiliser du sérum physiologique. Une dosette pour hygiène intime a d’ailleurs été retirée du marché en 2006 en raison de ces confusions d’utilisation.
Cela peut être très dangereux pour un nouveau-né ou un nourrisson si des substances autres que du sérum physiologique sont appliquées dans le nez ou les yeux. Pour plus de sécurité, voici les précautions à prendre lors de l’utilisation de sérum physiologique :
- lire attentivement l’étiquette et le nom du produit ;
- toujours garder les dosettes dans leur boite d’origine ;
- si vous avez plusieurs produits en unidoses, ranger les sérums physiologiques et les dosettes antiseptiques (chlorhexidine) dans des endroits différents ;
- garder hors de portée des enfants.
Combien de temps se conserve le sérum physiologique une fois ouvert ?
Un sérum physiologique dans le cas des dosettes est à usage unique. Ainsi, après ouverture et utilisation, il convient de les jeter même s’il reste du produit à l’intérieur. Au maximum, elles peuvent être conservées 24 heures après ouverture. Pour éviter de propager des infections, n’utilisez par la même dosette pour plusieurs indications. Ainsi, on ne procède pas à un nettoyage oculaire avec une dosette qui vient de servir pour le nez.
Dans le cas de sérum physiologique en flacon, vous pouvez l’utiliser dans les 15 jours suivant son ouverture.
Conservez vos produits à température ambiante, à l’abri de la chaleur.
Par quoi remplacer le sérum physiologique ?
Le sérum physiologique est un allié quotidien pour le bien-être et la santé. Si vous en êtes à court, il existe bien évidemment d’autres alternatives. Vous pouvez très bien remplacer la solution par un sérum physiologique fait maison ou par d’autres produits équivalents.
Comment fabriquer une solution physiologique ou une eau saline isotonique à la maison ?
- Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
- Ajoutez-y 9 grammes de gros sel de mer, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe. Il est préférable de doser précisément la quantité de sel.
- Remuez le mélange jusqu’à dissolution du sel dans l’eau.
- Transférez la solution dans un flacon stérilisé (en le trempant suffisamment longtemps dans de l’eau bouillante par exemple, et en laissant sécher sans le toucher à l’air libre).
- Conservez la solution quelques jours seulement.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l’eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez. Leur utilisation pour les yeux est trop agressive en raison de la pression du spray.
Pour les projections de produits chimiques dans l’oeil, il est possible de procéder à un lavage oculaire avec des produits spéciaux. Il est conseillé d’équiper les lieux à haut risque de projections oculaires avec une station murale de Diphotérine, solution de nettoyage pour faire face à des projections chimiques.
Ce qu’il faut retenir
- Le sérum physiologique est une solution saline isotonique, c’est-à-dire que sa composition est en parfait équilibre avec les fluides du corps humain comme le sang.
- Il composé d’eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %.
- Sa composition fait qu’il est parfaitement toléré par le corps et peut être utilisé sur les adultes, les enfants, les nourrissons et les personnes vulnérables.
- Plusieurs utilisations sont possibles : en rinçage oculaire, en lavage de nez, en intraveineuse dans les poches de perfusion, pour nettoyer une plaie.
- Le sérum physiologique en unidose est à usage unique. Une fois l’ampoule ouverte, elle ne peut pas être conservée plus de 24 heures et doit être jetée même s’il reste du produit à l’intérieur.
Conclusion : Si l’on connaît principalement le sérum physiologique pour le nettoyage du nez des bébés, il peut, en effet, s’utiliser de plusieurs manières. Sa composition très simple et parfaitement tolérée par le corps humain est très efficace pour nettoyer les yeux, le nez et les plaies, pour toutes les personnes y compris les plus vulnérables. Découvrez notre site de vente de produits d’hygiènes destinés aux professionnels et aux particuliers pour un large de choix de gamme de sérums physiologiques.