01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Prévoir l’été avec les mesures sanitaires anti Covid

Alors qu’une nouvelle vague de Covid-19 menace nos services de santé, la Première ministre recommande le port du masque de protection dans les transports en commun et lieux publics. Les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, en cause dans l’irruption de cette 7 ème vague épidémique, ont un pouvoir de transmission bien supérieur à tous les autres variants connus. Parce que notre vocation est d’informer et d’équiper chaque maillon de la Chaîne des Secours, nous participons à vous transmettre les bonnes pratiques et les dernières recommandations sanitaires. Alors voici tout ce qu’il faut savoir et prévoir pour faire face au Covid cet été.

Sommaire
    Publié le 05/07/2022, mis à jour le 22 février 2024
    4.46 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    masque-covid-ete-2022

    La 7ème vague Covid qui menace l’été 2022

    Contaminations en hausse et grands départs en vacances annoncent un mauvais cocktail d’été pour la situation Covid du pays. Alors il est probable que nos déplacements et activités estivales se trouvent perturbés par un retour des règles sanitaires.

    Contaminations en hausse dès le mois de juin

    Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public ni dans les transports en commun depuis le 16 mai 2022. Cependant, l’épidémie reprend et le virus du Covid se propage rapidement dans toute la France. En effet, la nouvelle forme d’Omicron se transmet très facilement. Santé publique France recense actuellement une moyenne de 50 000 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens en France. Alors, pour calmer cette recrudescence, Elisabeth Borne demande à présent aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque de protection dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et les transports en commun.

    Les chaleurs d’été peuvent-elles tuer le virus ?

    Le Sars-CoV-2 a souvent été comparé à la grippe pour la saisonnalité de sa propagation. En effet, les deux virus semblent se transmettre facilement l’hiver et disparaître presque instantanément à l’arrivée des beaux jours. En ce qui concerne le Covid, la rumeur a longtemps dit que le virus ne résistait pas aux rayons du soleil d’été. Mais avec l’épidémie actuelle, en plein mois de juin caniculaire, ce phénomène est désormais contesté.

    Il est certain que la circulation du virus est plus propice en hiver à cause des rassemblements en intérieur. Pour aller plus loin, des statistiques Météo-France révèlent même une certaine corrélation entre la saison et le niveau de contamination. Mais en réalité, d’après de nouvelles études scientifiques, l’impact de la température sur la contagiosité du Covid serait minime. Cela n’empêche pas d’anéantir le potentiel infectieux du Sars-CoV-2 en l’exposant à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à plus 65°C pendant 5 à 10 minutes. Mais ce procédé s’adresse davantage au passage en machine de nos vêtements ou des masques de protection lavables.

    La chaleur ne suffit donc pas à éviter une nouvelle vague épidémique. Surtout face à l’actuel variant rapidement transmissible et nos mesures de protection sanitaires quasiment perdues. Alors plus que jamais, il nous faut avoir recours à la barrière du masque, la distanciation et l’utilisation de gel hydroalcoolique pour éviter d’augmenter les contaminations.

    porter-masque-covid

    Comment bien porter son masque Covid quand il fait chaud ?

    Choisir un masque de protection confortable avant tout

    Certains modèles de masque de protection Covid, comme le masque FFP2, ont une forte capacité de filtration des aérosols et sont donc techniquement plus protecteurs que d’autres. Mais en réalité, il est d’autant plus important de porter son masque correctement. Bien appliquer son masque, c’est d’abord le garder en place. Pour cela, il est primordial que le produit soit agréable et confortable à porter. Il faut le choisir dans une taille, avec une forme et des élastiques qui conviennent à votre visage.

    Astuces pour supporter son masque Covid en plein été

    Chaleurs caniculaires, bains de foule, fêtes estivales et activités physiques ; porter un masque de protection en plein été semble plus que pénible. Pourtant, il existe quelques astuces pour rendre la mesure moins contraignante. Voici 7 petits trucs qui vous aideront à traverser la 7ème vague masqué :

    1. Optez pour des couleurs de masque claires qui absorbent moins les rayons du soleil et la chaleur,
    2. Changez votre masque dès que vous le sentez mouillé par votre transpiration ou l’humidité ambiante,
    3. Respirez par le nez pour limiter la création de chaleur et de moiteur sous le masque,
    4. Hydratez-vous en buvant régulièrement,
    5. Préférez les masques en fibre de coton qui permettent de mieux respirer,
    6. Limitez vos efforts physiques,
    7. Cherchez la fraîcheur et n’hésitez pas à vous munir d’un éventail.

    Où faut-il porter le masque cet été ?

    Malgré la levée de l’obligation du masque dans tous les lieux publics et les transports en commun depuis le mois de Mai, il reste exigé dans tous les établissements de santé. Veillez donc à porter un masque neuf ou propre dans les hôpitaux, cliniques, centres de santé, cabinets médicaux et paramédicaux, laboratoires d’analyses médicales, centres de radiologies, pharmacies et Ehpad. Il est également de rigueur auprès des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins.

    Pour ceux qui prévoient de voyager cet été, il ne sera pas obligatoire de porter de masque dans les avions et les trains. Cependant, si vous partez à l’étranger, il est possible que votre pays de destination réglemente le port du masque différemment. Par conséquent , les compagnies aériennes et ferroviaires peuvent elles aussi appliquer leurs propres règles de protection sanitaires. Si vous prévoyez par exemple de partir en Autriche ou en Allemagne, vous devrez porter un masque chirurgical ou FFP2 dans l’avion. Nous vous recommandons de consulter le site des autorités locales du pays d’accueil avant votre voyage et de toujours prévoir votre masque dans votre trousse premier secours voyage.

    masque-covid-ERP

    Préparer l’été avec le Covid

    Vous gérez un établissement recevant du public ? Face à la rapidité de la propagation du virus, veillez à gérer l’affluence estivale et à maintenir un niveau de protection sanitaire optimal au sein de votre structure. Boutique, camping, restaurant, hôtel et autres lieux de forte fréquentation, il convient d’équiper vos espaces en gel hydroalcoolique facilement repérable et de se munir de boîtes de masques médicaux.

    Voici les produits de protection Covid les plus recommandés pour les ERP :

    • Solution désinfectante non collante comme le gel main hydroalcoolique Aniogel 85 NPS 1l. disponible en flacon pompe,
    • Recharge de gel hydroalcoolique pour remplir votre distributeur électronique, support mural ou totem distributeur,
    • Boîte de masque chirurgical classique pour dépanner vos clients,
    • Masques noirs jetables pour les codes vestimentaires chics et sobres,
    • Eau de javel à 5%, eau oxygénée ou encore à l’alcool à 70% pour éliminer le virus sur les différentes surfaces, matériaux et objets exposés.
    gel-hydroalcoolique-et-désinfectant-ERP

    Ce qu’il faut retenir

  • La 7ème vague Covid se propage rapidement et ce n’est pas la chaleur de l’été qui l’arrêtera,
  • Le port du masque n’est plus obligatoire depuis le mois de Mai, mais il est fortement recommandé par le gouvernement dans les transports et les lieux publics,
  • Il est important de choisir un masque confortable et adapté à la morphologie de son visage pour qu’il soit correctement positionné et ainsi plus efficace contre le virus,
  • Pour supporter son masque par fortes chaleurs, le choisir dans une taille adaptée, le préférer d’une couleur claire, le changer souvent et s’hydrater régulièrement,
  • Si vous partez à l’étranger cet été, renseignez-vous auprès des autorités locales du pays de destination et la compagnie aérienne ou ferroviaire empruntée pour connaître les règles sanitaires appliquées,
  • Prévoyez une boîte de masques de protection dans votre valise car si la situation sanitaire s’aggrave dans le courant de l’été, le maire ou le préfet du département peut imposer, à tout moment, l’obligation du port du masque dans certains lieux publics.
  • Votre avis compte pour nous!

    Publié le 05/07/2022, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.