Recommandations pour la pratique du sport en temps de Covid-19

sport confinement covid masque salle

Les terrains de grands jeux

L’épidémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable sur la pratique du sport, notamment concernant le monde des sports de loisirs et du sport associatif. Des mesures permettent cependant de maintenir un minimum d’activité sportive en période d’épidémie.

Les accompagnants se rendant sur des terrains de jeux ont obligation de porter un masque de protection (masque en tissu, masque ffp2 ou masque chirurgical type 2). En revanche les pratiquants n’ont pas obligation de garder un masque, il est même déconseillé de porter un masque en cas de forte chaleur. Il est cependant recommandé d’établir des régles protocolaires afin d’assurer la sécurité des pratiquants tout en évitant une possible contamination. Les gestes barrières doivent être respectés à la lettre, ce qui limite les sports avec contact. C’est à l’exploitant de définir le protocole de son terrain de grand jeu, il n’a pas pour autant l’obligation de distribuer du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains.

  • Le personnel (municipal ou exploitant) doit pouvoir se protéger.
  • Le respect des gestes barrières est obligatoire tant pour les sportifs que les travailleurs.
  • La pratique sportive dans un cadre fédéral doit être dictée par les fédérations délégataires (exemple : pour l’exploitation d’un terrain de tennis).
  • La présence d’un gardien ou d’un médiateur est recommandée afin de veiller au respect des gestes barrières et d’éviter un afflux de personnes trop important.
  • La prise de température à l’aide d’un thermomètre sans contact à l’entrée du complexe sportif est également une piste à envisager pour stopper la propagation du virus SARS-COV2.

L’appréciation et la responsabilité des pratiquants est d’une importance capitale pour assurer la santé de tous.

Les aires de jeux en accès libre

Les aires de jeux sont en accès libre, ce qui représente un danger certain, la bienveillance des parents et accompagnants d’enfants est donc primordiale.

  • La présence d’un panneau d’information qui édicte la responsabilité des usages.
  • Établir des horaires d’accès en différé permettant de limiter la diffusion du virus.
  • Informer sur d’éventuelles mesures coercitives.

Ces recommandations sont également valables pour les équipements voués à la pratique du street work-out en extérieur.

Les équipements sportifs
en intérieur

Au sein d’un établissement permettant la pratique du sport en intérieur, il existe des zones qui représentent un risque accru de diffusion du coronavirus. Il est bon de mettre en place des consignes permettant le ralentissement de l’épidémie. Les zones les plus difficiles à sécuriser sont les vestiaires, les tribunes et les gradins. Il existe cependant des recommandations particulières à chaque zone de l’établissement recevant du public ( ERP ).

Les lieux de passage

Les lieux de fréquentation sont soumis à la distanciation sociale, au port du masque de protection et des autres gestes barrières . Il est formellement interdit de s’asseoir sur les bancs et les chaises. Pour une activité payante, une seule personne doit se rendre en caisse en respectant l’espacement marqué au sol. Un cheminement particulier avec sens de circulation peut être indiqué afin de limiter les croisements entre les différentes personnes présentes sur lieu. De même, du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des occupants du bâtiment pour une désinfection fréquente des mains.

Les vestiaires

Les vestiaires représentent l’un des lieux les plus dangereux en termes de possibilité de contamination, il est donc nécessaire d’encadrer leur fréquentation. Les dispositions suivantes peuvent freiner la diffusion de l’épidémie, mais il est en priorité conseillé aux pratiquants sportifs de se doucher et de se changer à leur domicile.

  • En dehors des douches, le port du masque doit être obligatoire et du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des utilisateurs à l’entrée des vestiaires.
  • Un responsable peut limiter le nombre de personnes dans les vestiaires simultanément.
  • Une fiche de traçage peut être mise en place afin de pouvoir signaler une éventuelle infection au virus SARS-COV2 et établir un suivi.
  • L’aération des vestiaires doit être continue avec une ventilation non-horizontale afin de ne pas favoriser les transmissions.
  • Dans le cas d’une rencontre sportif, il faut séparer la fréquentation des vestiaires par équipe afin de limiter les croisements.
  • L’utilisation de sèche-cheveux est déconseillée.

Les tribunes et gradins

L’accueil du public dans le cadre de rencontres sportives doit se faire avec un encadrement précis. Il est conseillé de:

  • Limiter le nombre de personnes en fonction de la surface disponible.
  • Dans le cadre de tribunes avec siège, n’exploiter qu’un siège sur deux ou mettre plus d’un mètre de distance entre chaque personne assise sur un banc.
  • Ne pas accueillir de public debout.

Le cas des salles de sport

Les salles de musculation et de fitness font encourir un risque accru de contamination à la Covid-19 en raison des équipements qui sont utilisés par de nombreux sportifs. La fréquentation de la salle uniquement sur rendez-vous est conseillée pour limiter le flux de pratiquants et permettre d’avoir le temps de désinfecter les appareils de musculation entre différentes sessions.

Les équipements nécessitant une prise en main (rameurs, barres de musculation, vélo elliptique…) doivent être désinfectés par chaque utilisateur dés lors qu’il a terminé d’utiliser l’appareil. Les machines doivent être suffisamment espacées, il est préférable de condamner une machine sur deux afin de respecter les mesures de distanciation physique entre les pratiquants.

Le port d’un masque sportif certifié est recommandé, ceux-ci permettent d’assurer une ventilation propice à la pratique sportive tout en assurant une filtration suffisante pour protéger du coronavirus.

 Ce qu’il faut retenir

 
  • Les  gestes barrières doivent être respectées dans la pratique du sport.
  • Les masques doivent être ôtés avant de commencer le sport et remis après le masque.
  • La réglementation dans les vestiaires collectifs est à encadrer précautionneusement afin de limiter les risques de contamination.
  • Dans les tribunes et gradins, seul un siège sur deux doit être utilisable.

L’ensemble de ces mesures pour une pratique sécurisée du sport et des activités de loisirs s’accompagne d’un respect des régles de distanciation sociale et de protection face au virus Covid-19.

Retour haut de page