01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Le masque FFP2 : avec ou sans valve ?

La valve, c'est ce petit clapet présent sur certains masques. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Faut-il la privilégier pour stopper la propagation du Covid ?
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le masque à valve !

Sommaire
    Publié le 28/06/2022, mis à jour le 22 février 2024
    2.20 minute(s) de lecture
    Par julie
    masque-ffp2-avec-valve

    Fonctionnement du masque FFP2 avec valve

    Le fonctionnement d’un masque de protection FFP2 avec valve est très simple : la soupape va s’ouvrir à l’expiration et se fermer à l’inspiration. Ainsi, l’air sort librement lorsque le sujet expire et est filtré lorsqu’il inspire. Ce système présente un certain nombre d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Faisons le point.

    Avantages et inconvénients de la valve

    Avantages

    • Un meilleur confort respiratoire : il n’est pas toujours aisé de respirer avec un masque de protection. Et ce d’autant plus s’il faut conserver le masque sur le visage plusieurs heures d’affilée. D’où l’intérêt des masques avec valve : ils facilitent l’expiration et améliorent grandement le confort du porteur grâce au grand volume d’air intérieur. Pour ceux qui se sentent vite oppressés avec un masque, cette amélioration respiratoire est donc bienvenue.
    • Une protection optimale pour le porteur : qu’il intègre ou non une valve, le masque FFP2 filtre les particules (aérosols, gouttelettes en suspension). Sa capacité filtrante est d’ailleurs supérieure à celle du masque chirurgical. Tout comme un masque classique, la présence de la valve empêche la pénétration des particules à l’intérieur. En revanche, l’efficacité est la même avec ou sans la valve.
    • Un port plus agréable pour les porteurs de lunettes : le masque FFP2 avec valve a un autre avantage : il évite la formation de condensation dans le masque et donc la buée sur les lunettes. Un point apprécié par ceux qui portent des lunettes au quotidien.
    masque-valve

    Inconvénients

    Le masque avec valve présente un inconvénient majeur : il offre une protection exclusivement à sens unique. En effet, si l’utilisateur est lui bien protégé, ce n’est par contre pas le cas des individus qu’il croise. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les particules sont filtrées à l’inspiration mais relâchées sans filtre à l’expiration. Ainsi, si le sujet est porteur d’un virus, il encourt le risque de contaminer les personnes avec qui il est en contact. À l’inverse, les masques sans valve protègent aussi bien le porteur que son environnement extérieur.

    Le masque à valve n’est donc pas une protection suffisante contre le Covid-19, tout comme la visière de protection.

    Quand porter un masque FFP2 avec valve ?

    • En période d’épidémie : compte tenu des inconvénients du FFP2 avec soupape, que nous avons vus ci-dessus, celui-ci est à proscrire en contexte épidémique. Préférez un FFP2 sans valve ou un masque chirurgical noir ou bleu classique.
    • Pour un travail en contact avec la poussière : du fait du confort de respiration qu’il procure, le masque avec valve est fortement recommandé pour les travailleurs en contact avec la poussière et les produits chimiques (ouvriers du BTP, peintres, menuisiers…).

    ffp2-valve

    Ce qu’il faut retenir

    • Le FFP2 avec valve contient une soupape qui s’ouvre à l’expiration et se ferme à l’inspiration.
    • La valve garantit un meilleur confort de respiration et de port ainsi qu’une excellente protection pour le porteur.
    • La soupape, qui ne filtre pas l’air expiré, peut laisser s’échapper des gouttelettes et aérosols. Elle ne protège donc pas les personnes environnantes du porteur.
    • Le FFP2 avec valve est idéal pour les travailleurs en contact avec la poussière.

    Conclusion : tout comme le gel antibactérien, le masque FFP2 est un incontournable pour se protéger et protéger les autres du Covid-19. Cependant, sa version avec valve, qui ne protège que son porteur, n’est pas à privilégier pour lutter contre cette pandémie. Elle sera en revanche parfaite pour protéger les ouvriers sur les chantiers !

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 28/06/2022, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.