01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Mannequin de secourisme : quelles règles d’hygiène ?​

Un mannequin de secourisme est un accessoire de formation qui est utilisé par de nombreux apprenants. Chaque formateur secouriste doit prendre connaissance du guide d'utilisation de son mannequin, de même qu'il doit appliquer au minimum une procédure d'hygiène standard. L'hygiène et le secourisme font bon ménage.
Sommaire
    Publié le 14/01/2021, mis à jour le 22 février 2024
    3.04 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    Mannequin-secourisme-hygiene-formation

    Comment nettoyer son mannequin de secourisme ?

    L’entretien d’un mannequin de formation doit être réalisé après chaque séance. La plupart des mannequins secourismes sont conçus en PVC et nécessitent l’utilisation de produits de nettoyage doux pour ne pas se détériorer.

    Le nettoyage complet du mannequin, de même que celui des accessoires, doit être fait avec des produits de désinfection des équipements contenant peu d’alcool. On vous conseille du Surfa’Safe R Premium, des lingettes désinfectantes Wip’Anios ou des Quick Wipes des laboratoires Anios.

    Procédure de nettoyage d’un mannequin secourisme :

    1. Démonter le mannequin et laver les pièces à l’eau tiède et au savon une par une.
    2. Désinfecter chaque pièce à l’aide de produits de désinfection des équipements adaptés.
    3. Laver les potentiels cheveux et vêtements du mannequin.

    Après chaque nettoyage et chaque désinfection, il est recommandé de noter la date d’entretien ainsi que d’éventuelles réparations effectuées pour garder une trace écrite du protocole sanitaire concernant le matériel de formation. Ce registre d’hygiène du mannequin doit être idéalement tenu pour chaque mannequin de formation. Cette procédure hygiénique est valable tant pour les mannequins bébés, que pour les mannequins adultes ou encore mannequins enfants.

    Si à la suite d’une formation à l’utilisation d’un défibrillateur, le torse d’un mannequin est marqué par des traces laissées par les électrodes, il est conseillé de nettoyer ces traces avec un dissolvant pour colle de pansement.

    Dans le cas ou le formateur utilise du maquillage secourisme sur le mannequin de formation, il faut le nettoyer parfaitement entre chaque utilisation, notamment en vue des risques d’allergie. Il est important de vérifier la composition des cosmétiques ainsi que de contrôler les différentes allergies des apprentis avant de débuter la formation.

    Dans le cas des mannequins formation RCP​​

    Nettoyer son mannequin entre plusieurs utilisateurs est primordial afin d’éviter tout risque de contamination. En effet, l’apprentissage des gestes de secours peut être constitué de plusieurs phases pouvant engendrer la transmission d’une infection, c’est notamment le cas lors d’une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) qui comprend l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec ventilation artificielle. L’exercice du bouche à bouche peut en effet transmettre tout un tas de microbes, excepté si vous utilisez une feuille de protection bouche à bouche.

    La plupart des mannequins de secourisme avec fonction de formation à la RCP sont munis de masque faciaux jetables ou réutilisables ainsi que de sacs de poumon ou sac voies respiratoires. Ces accessoires pour mannequin doivent être changés entre chaque élève, idéalement, il en est donné un à chaque apprenti au début de la formation. Il est également préconisé de toujours utiliser un masque de réanimation par élève.

    Dans le cas de masques faciaux réutilisables, ceux-ci doivent être parfaitement décontaminés entre chaque utilisation, de préférence à l’autoclaveuse si leur composition le permet. Il est conseillé de laisser sécher les masques peaux sur un linge propre pendant une nuit avant de pouvoir les réutiliser sans risque.

    Contre-indications à l’utilisation d’un mannequin secourisme :

    Ne sont pas autorisées à être en contact avec un mannequin de formation :

    • les personnes présentant une lésion cutanée sur les mains, la bouche ou les lèvres (herpés, psoriasis…) .
    • Les personnes atteintes de maladies infectieuses transmissibles (méningite, grippe, rougeole, tuberculose…).

    Formation secourisme en période de COVID-19

    La formation au secourisme en période de coronavirus est altérée. Les recommandations gouvernementales conseillent de favoriser la formation aux gestes de premiers secours à distance, autant que possible. De même, lors des formations présentielles, l’étape du bouche à bouche est à bannir. L’apprentissage se concentre en priorité sur l’utilisation d’un défibrillateur de formation. L’instructeur formateur axera son cours davantage sur des vidéos et des démonstrations que sur de la pratique. Les règles de distanciation sociale doivent être respectées tout au long de la formation. Dans le cas ou l’utilisation d’un mannequin de secourisme devient indispensable, celui-ci doit être désinfecté entre chaque usage.

    Ce qu’il faut retenir

    • Un mannequin de formation secourisme est un outil pédagogique fortement sollicité, en particulier lorsqu’il est utilisé pour l’apprentissage de la réanimation cardiaque.
    • Ainsi, entre chaque utilisation un mannequin doit être soigneusement nettoyé à l’eau tiède et au savon. Il faut ensuite désinfecter les pièces, si possible à l’aide de lingettes désinfectantes. Les vêtements, les cheveux et les autres accessoires doivent également être nettoyés.
    • Enfin, pour les mannequins d’entraînement à la RCP, les masques de visage doivent être changés entre chaque utilisateur et être nettoyés avant d’être réutilisés. Bien entendu, les voies respiratoires à usage unique doivent être changés entre chaque élève. Dans l’idéal, chaque apprenti sauveteur se voit remettre une poche poumon au début de la formation.
    • Le bon entretien des produits de secourisme AMBU ou Laerdal permet d’allonger considérablement sa durée de vie. Il s’agit d’une étape à ne surtout pas négliger.

    L’entretien d’un mannequin de secourisme est une étape importante, comme pour tout accessoire médical le respect de l’hygiène est primordial, cela évite les contaminations et augmente la durée de vie de l’équipement. D’où l’importance d’acheter un masque bouche à bouche pour les sessions de formation.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 14/01/2021, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.