01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les principaux risques de blessures en restauration

Les risques dans le secteur de la restauration exposent à des dangers pour la santé physique tels que les dérapages, les glissades, la qualité d’air, les niveaux sonores, ou encore les brûlures…En restauration, ces risques sont liés à l’environnement de travail. En effet, c’est un métier à risque et nous sommes là pour les exposer et trouver le matériel indispensable à avoir en cas de blessures.

Quels sont les blessures les plus courantes dans ce secteur d’activité ? Quel est le matériel à avoir à disposition dans son entreprise ?

Sommaire
    Publié le 21/12/2022, mis à jour le 29 février 2024
    2.57 minute(s) de lecture
    Par julie
    restauration-risques-banniere

    Les risques de blessures les plus courantes

    En restauration, les risques sur le lieu de travail sont assez nombreux. Voici les blessures les plus courantes exposées à ce secteur :

    • Chutes & glissages : les glissades sont les blessures les plus courantes rencontrées en restauration. En effet, lors de la circulation dans les locaux, glissages sur les sols mouillés ou inégaux, encombrés, mal éclairés ou carrelages défectueux, les glissades et les chutes sont nombreuses et fréquentes. Ces blessures peuvent créer des conséquences lésionnelles cutanées ou ostéo-articulaires comme des entorses ou des foulures.
    • Les coupures : les risques de coupures avec couteaux et autres instruments à main ou électromécaniques tranchants sont l’un des risques les plus fréquents et les plus dangereux. La manipulation d’un objet tranchant, d’un objet acéré mal rangé ou de certaines machines est source d’accidents : coupures aux mains, lacérations des avant-bras, section d’un membre (doigts…).
    • Des chutes d’objets : stockés en hauteur, la chute d’objets ou l’effondrement de palettes peut générer des fractures, traumatismes crâniens ou encore écrasement des membres.
    • Brûlures : dans le secteur de la restauration, l’exposition aux risques de blessures thermiques liées à l’utilisation de produits chauds ou de sources de chaleur est courante : brûlures soit par vapeur, par projection, par contact, etc. Les risques d’incendies sont aussi à prendre en compte en raison de l’utilisation de fours, de cuisinières avec des brûleurs à gaz, de la présence de nombreux produits inflammables (huiles des friteuses…). Il est donc obligatoire d’avoir un extincteur co2 dans les normes.
    • Risques de postures et manutentions : Douleurs des poignets, des coudes, des épaules, des lésions chroniques de la colonne vertébrales sont nombreuses en restauration. En effet, dans ce milieu, les déplacements de charge sont fréquents. À force de reproduire des gestes répétitifs effectués à un rythme soutenu, les postures ne sont pas toujours bien exécutées et deviennent contraignantes : sources de pathologies musculo-tendineuses des membres supérieurs. Ces pathologies peuvent aboutir à une inaptitude professionnelle et créer des problèmes de santé au travail.

    Il est donc indispensable d’avoir une trousse de secours cuisine à proximité en cas de blessures superficielles ou graves.

    restauration coupure

    Matériel de premiers soins à prévoir

    Une trousse complète contenant un matériel de premiers secours aux normes, rapidement accessible, doit être mise à la disposition du personnel de la restauration. Toute blessure cutanée doit immédiatement être désinfectée et pansée.

    Un matériel de premiers soins est important à prévoir et doit contenir certains produits médicaux indispensables en fonction des blessures :

    • Il est judicieux d’avoir, dans le matériel indispensable, de l’hydrogel : un produit soin des plaies de brûlure qui apaise la douleur et aide à la cicatrisation.
    • Pour les coupures superficielles, il est indispensable d’avoir à proximité des pansements bleus. En effet, le pansement bleu est conçu pour être visible en agroalimentaire afin de le repérer dans les plats ou aliments. Il permet une sécurité et une protection optimale.
    • En cas de coupures graves avec membres sectionnés, il est très important d’avoir un kit membre sectionné afin de le récupérer proprement et efficacement pour l’apporter aux urgences directement.
    • En ce qui concerne le soin des entorses ou foulures en restauration, le mieux est de soigner cette blessure avec une bande strapping. En effet, suite à une glissade ou une chute, il faut immédiatement consolider la blessure pour éviter d’éventuelles complications.

    Outre la trousse de premiers soins, il est également très important que les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire aient leur protection personnelle ainsi qu’avoir une armoire à pharmacie pour prévenir tous les risques de blessures.

    coupure-cuisine

    Ce qu’il faut retenir

    • Plusieurs blessures plus ou moins graves peuvent survenir dans ce secteur d’activité.
    • Il est indispensable de connaître ces risques de blessures afin de pouvoir vite réagir.
    • Avoir un matériel de premiers soins dans son entreprise est primordial.
    • Utiliser le bon matériel pour les bonnes blessures.

    La restauration est un milieu qui comprend plusieurs risques de blessures importants à connaitre. Pour se sentir bien dans son travail et d’être sur d’avoir les meilleurs soins, il est important d’avoir le matériel adéquat.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 21/12/2022, mis à jour le 29 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.