01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

La pince à échardes

Amateur des randonnées en forêt, du jardinage ou même du bricolage ? Vous avez donc déjà connu la douleur provoquée par une écharde ! Dans ces moments là, rien de mieux qu’une bonne et solide pince à échardes pour s’en débarrasser.

Sommaire
    Publié le 23/04/2014, mis à jour le 19 juin 2023
    2.40 minute(s) de lecture
    Par julie
    écharde

    Qu’est-ce qu’une pince à échardes ?

    On recherche toujours un outil permettant de pouvoir récupérer le bout qui nous fait mal sous la peau et il existe un produit bien spécial à cette utilisation : la pince à échardes.
    Une pince à écharde a pour spécificité de posséder des pointes fines et pointues pour favoriser une manipulation minutieuse. Elle permet de pouvoir passer par l’ouverture laissée par l’écharde dans la peau. Les pointes sont agrémentées de grippes sur leur face interne pour bien attraper l’écharde sans qu’elle puisse s’échapper lors de son retrait.

    De plus, il s’agit d’un accessoire médical composé de deux branches de métal, qui font office de pincement des doigts. Fabriquée en inox, elle peut se converser très longtemps à condition de la mettre à l’abri de l’humidité dans sa trousse de premiers soins par exemple ou dans son kit de secours randonnée.

    echarde-pince

    À quoi sert une pince à écharde ?

    Un corps étranger dans la peau peut avoir des répercussions comme une infection s’il n’est pas retiré. Une écharde apparaît la plupart du temps sous la forme d’un fragment pointu comme une aiguille, une épine ou un petit bout de bois, etc. Très petit, il faut alors utiliser un matériel adéquat pour pouvoir l’extraire.

    En effet, la pince à échardes permet d’extraire avec précision et minutie une écharde. Il est essentiel quand on se blesse avec une écharde d’agir rapidement pour éviter qu’une infection ne se développe. En effet, les échardes sont des vecteurs potentiels de transmission de micro-organismes provenant de la terre, de l’eau, des animaux, des plantes, etc. De plus, en créant une porte d’entrée dans la peau, ils favorisent une infection par des micro-organismes pathogènes qui pourraient être présents sur la peau.

    Pourquoi est-il important de retirer l’écharde ?

    Avoir une écharde dans la peau n’est pas très grave en soi mais il faut quand même l’extraire le plus rapidement possible. En effet, dans certaines situations rares, des conséquences peuvent survenir comme des infections ou maladies telles que :

    • le tétanos : il est déclenché par une bactérie présente dans la terre.
    • les panaris : certains sont dus au développement du Staphylocoque doré.
    • l’arthrite septique : elle se développe dans une articulation touchée par une écharde.
    • les granulomes : ils sont dus à une inflammation chronique qui se développe autour de l’écharde quand elle n’est pas extraite rapidement.
    trousse de secours pince

    Comment s’utilise la pince à échardes ?

    Comment retirer une écharde?

    • Avant d’extraire le corps étranger, bien se laver les mains puis nettoyer la peau avec une solution antiseptique afin d’éviter tout risque d’infection. Il est également conseillé de mettre une paire de gants jetables.
    • Positionner la pince à échardes au-dessus de l’écharde, la saisir puis tirer doucement tout en respectant l’angle de pénétration afin de ne pas la casser.
    • Une fois l’écharde retirée, s’assurer qu’il ne reste aucun corps étranger. Aseptiser de nouveau la peau et recouvrir la plaie d’un petit pansement.
    • Après usage, désinfecter la pince avec de l’alcool à 90.
    • Si le corps étranger est difficile à extraire, l’application d’une compresse d’alcool sur la peau pendant quelques heures va aider à la ramollir et à faciliter ainsi l’extraction.

    Les précautions à suivre

    La plupart du temps, une fois l’écharde retirée, il n’y aura pas de conséquence. Mais dans certains cas, la situation est plus compliquée et il faut se rendre chez le médecin ou à l’hôpital :

    • l’écharde est très enfoncée et son accès est impossible : une incision sera faite par le médecin.
    • l’écharde se situe sous l’ongle et il faut découper l’ongle pour l’extraire.
    • l’écharde se trouve près de l’œil, et l’extraire seul peut être dangereux.
    • l’écharde fait très mal.
    • une importante infection s’est développée autour de l’écharde.
    • la vaccination antitétanique.

    Ce qu’il faut retenir

    • Une écharde doit être retirée le plus rapidement possible pour éviter toutes complications.
    • Une pince à échardes sert à enlever un corps étranger de la peau de manière précise et simple.
    • L’écharde doit être retirée par un professionnel de santé si elle est trop compliquée à extraire soi-même.

    Il est donc important d’avoir toujours une pince à échardes sur soi, surtout en extérieur afin d’extraire le corps étrangers qui pourrait gêner, voire faire mal.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 23/04/2014, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.