01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

COVID-19 : quid des formations en secourisme ?

La Sécurité Civile est l'organisme chargé de définir le cadre des formations au secourisme en France, en supplément de ses missions de prévention, de secours et de protection des populations. Avec l'épidémie mondiale de coronavirus COVID-19 et la situation d'urgence sanitaire, la Sécurité Civile française a dû s'adapter et émettre de nouvelles recommandations concernant les formations. La façon d'utiliser un mannequin de secourisme, l'organisation des sessions ou encore les protocoles enseignés ont dû être modifiés.
Sommaire
    Publié le 29/01/2021, mis à jour le 22 février 2024
    4.33 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    formation secourisme covid - 1

    Protocole sanitaire pendant la formation

    Le SARS-CoV2 étant un virus transmissible par gouttelettes respiratoires, des mesures strictes et contraignantes ont du être prises pour limiter les risques de contamination au cours d’une formation en secourisme. Les mesures sont d’autant plus importantes dés-lors que l’enseignement comprend une formation à la réanimation cardiaque à l’aide d’un mannequin RCP (réanimation cardio-pulmonaire). Il faut absolument éliminer les risques de contaminations croisées. Les formations aux gestes qui sauvent (GQS), PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), SST (Sauveteur secouriste du travail), PSE1 et PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2) portent sur des gestes d’hygiène, ce sont donc les formations les plus impactées par le durcissement des mesures sanitaires concernant les formations secourisme.

    Les nouvelles mesures d’encadrement des formations s’articulent autour de 6 axes.

    • La distanciation physique entre chaque participant doit être respectée.
    • Les gestes barrières doivent être appliqués : nettoyage des mains fréquents avec du gel hydroalcoolique ou du savon, tousser dans son coude…
    • Le brassage des élèves doit être le plus limité possible.
    • Les locaux et le matériel doivent être parfaitement désinfectés et nettoyés entre chaque séance.
    • Le port d’un masque FFP2ou d’un masque type 2 est obligatoire afin de se protéger d’une contamination au coronavirus par voie aérienne.
    • L’instructeur doit communiquer sur les règles sanitaires et informer les participants du déroulé spécifique de la formation au vu de la situation actuelle.

    Privilégier la formation à distance

    Chaque formation est donc adaptée afin de respecter les mesures sanitaires. La formation à distance est préconisée, dès que c’est possible. Une formation ne peut pas être délivrée intégralement à distance, la mise en application de l’apprentissage ne pouvant pas être vérifiable en vidéo. Concernant la formation à distance à la RCP, il existe les mannequins Laerdal QCPR qui peuvent s’avérer utiles puisqu’ils sont analysables à distance par un instructeur muni de l’application QCPR ou d’un SkillGuide.

    Certaines formations peuvent être délivrées en alternance avec des séances en présentiel et des séances à distance. Un organisme qui décide d’une formation hybride doit faire valider la viabilité de sa division des cours par la DGSCGC (Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises).

    Avant la formation

    Avant même le début de la formation, les apprenants doivent être informés des mesures à respecter durant la formation, des moyens mis à leur disposition et de leur impossibilité de participer à la formation s’ils présentent le moindre signe pouvant évoquer une suspicion de contamination au COVID-19.

    Les signes pouvant évoquer une contamination au COVID à prendre en compte sont les suivants :

    • toux
    • difficultés à respirer
    • douleurs physiques inhabituelles et non justifiées
    • Sensation de fatigue intense
    • écoulement nasal
    • diarrhée
    • perte du goût et/ou de l’odorat
    • troubles de l’équilibre

    En parallèle, l’organisme de formation doit s’assurer de :

    • pouvoir munir les participants (formateurs et élèves) de masques de protection répondant aux normes européennes et protégeant des poussières, goutelettes et autres postillons véhiculés par voie aérienne avec flottaison.
    • disposer d’un point d’eau à proximité de la salle de formation, accompagné de savon, d‘essuie-main à usage unique et de solution hydroalcoolique.
    • la disponibilité de produits permettant de nettoyer et désinfecter le matériel de formation utilisé.
    • pouvoir aérer la pièce au minimum toutes les 3 heures.
    • fournir le plus d’équipements individuels possibles (gants, pansements, masque bouche à bouche…).

    Lors de chaque séance de formation, les élèves doivent être équipés d’un masque de protection qu’il ne faut jamais enlever.

    Formation à la méthode d’Heimlich en temps de COVID​

    L’apprentissage de la méthode Heimlich et la technique de désobstruction des voies aériennes reste la même en période de COVID-19. L’enseignement de la désobstruction des voies respiratoires et l’éjection d’un corps étranger est quant à lui modifié. Les différents gestes (compression abdominale et tapes dans le dos) ne peuvent pas être réalisés de participant à participant. L’instructeur privilégiera l’utilisation d’un mannequin destiné à la pratique de la technique d’Heimlich accompagnée d’un développement poussé de la théorie. L’utilisation de support vidéo est privilégiée.

    La chaîne de survie face à un arrêt cardiaque​

    L’apprentissage des réactions à avoir face à une victime d’arrêt cardiaque se divise en deux parties. Il faut apprendre la conduite à tenir en période non-épidémique et en période épidémique. En temps épidémique, l’étape d’insufflation est supprimée, la chaîne de survie s’articule autour des axes : alerter, masser, défibriller. Une solution de substitution est de remplacer la ventilation par bouche à bouche par une ventilation manuelle à l’aide d’un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle (Insufflateur BAVU). Bien évidemment le BAVU devra être parfaitement désinfecté et nettoyé entre chaque utilisation par un élève.

    Il est convenable d’utiliser un mannequin de secourisme par personne ou d’acheter un masque bouche à bouche par élève, et les voies respiratoires à usage unique entre chaque élève. Si le parc de mannequins de formation n’est pas suffisamment important pour équiper tout le monde, l’instructeur formateur s’en tiendra à une démonstration et un apprentissage davantage axé autour de vidéos pédagogiques. Privilégiez l’utilisation d’une protection bouche à bouche par personne pour garantir les gestes barrières ainsi qu’un masque bouche à bouche usage unique par élève.

    L’apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe DAE avec un défibrillateur de formation doit se faire uniquement par démonstration de l’instructeur, hormis si chaque élève dispose d’un mannequin.

    Formation à la position latérale de sécurité​

    La position latérale de sécurité (PLS) est enseignée sans contact entre les différents intervenants (professeur et llèves), mais elle n’est cependant pas prescrite pour faire face à une perte de connaissance ou un malaise en période d’épidémie mondiale COVID-19. Il est possible d’utiliser un mannequin corps entier avec articulations flexibles pour enseigner la bonne technique de positionnement en PLS.

    Entretien du matériel de formation​

    Les accessoires de formation nécessitent un entretien soigné en temps normal afin d’augmenter leur durée de vie et respecter les conditions d’hygiène propices à une formation secourisme. Les règles d’hygiène pour les mannequins de secourisme sont importantes. Avec l’addition des risques d’infection au coronavirus, les consignes d’entretien deviennent encore plus drastiques. En supplément du lavage et de la désinfection, il est nécessaire de laisser reposer et sécher au minimum une demi-heure un accessoire avant de le réutiliser

    Ce qu’il faut retenir

    • Les méthodes et le contenu des formations de secourisme est modifié en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus.
    • Le protocole sanitaire dans la formation impose le respect des gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque, la limitation du brassage d’élèves, la désinfection du matériel et des locaux ainsi qu’une communication claire.
    • Les séances à distance sont privilégiées.
    • Les protocoles d’apprentissage de la chaîne de survie, de la méthode d’Heimlich et de la mise en PLS sont modifiés.
    • Le matériel doit bénéficier d’une désinfection et d’un lavage précis entre chaque utilisation.

    Les recommandations en termes de formation au secourisme ont ainsi dû s’adapter aux contraintes résultant de l’épidémie mondiale de COVID-19, au même titre que le reste de la société. Dans le cadre des formations sur la sécurité au travail, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) dispose d’une plate-forme d’e-formation dédiée.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 29/01/2021, mis à jour le 22 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.