Catégories articles
feu de forêt

Que faire lors d’un départ de feu de forêt ?

Un feu de forêt peut partir très vite, surtout en période de sécheresse. Mais il est tout à fait possible d’éviter le départ de feu ou la propagation du feu en restant vigilant. Selon les statistiques, 4 incendies sur 5 surviennent par imprudence. Dans cet article, nous vous proposons justement des conseils pour réduire le risque d’incendie en cas de départ de feu de forêt. Quelques gestes simples peuvent vous sauver d’un grand danger.

Comment agir lors d’un départ de feu si vous êtes randonneur ?

Le meilleur moyen de faire face à un départ de feu de forêt réside dans la prévention avant de vous mettre en route pour une randonnée. Commencez par vous renseigner sur les conditions météorologiques des lieux. Emportez un kit de survie forêt pour vous aider à maîtriser un éventuel feu de forêt. Certains randonneurs souhaitent renouer totalement avec la nature durant le voyage et se couper du monde moderne et de ses technologies. Toutefois, disposer d’un téléphone portable à portée de main peut éviter la propagation du feu en cas d’incendie de forêt puisqu’il faut appeler les secours en urgence.

Avant de partir, informez vos proches de l’itinéraire prévu pour la randonnée et n’en changez pas une fois dans la forêt. Il s’avère très difficile de donner un repère précis lorsque vous êtes dans une zone boisée de plusieurs dizaines ou de centaines d’hectares.

Si vous fumez, évitez à tout prix de jeter les mégots de cigarette dans la forêt.

Choisissez bien le stationnement de votre voiture car le pot d’échappement peut constituer l’origine d’un incendie s’il est exposé à une forte température.

Installez votre tente dans un endroit autorisé et sécurisé, à plus de 200 mètres de la végétation minimum.

Si vous assistez quand même à un départ de feu dans les bois, voici les étapes à suivre pour éviter la propagation du feu et vous tenir hors du danger :

  • Si le feu reste maîtrisable, tentez de l’éteindre avec de l’eau, de la terre ou du sable. N’essayez pas de l’étouffer avec une branche ou de souffler dessus, cela ne fera qu’empirer la situation.
  • Si le feu n’est pas maîtrisable, contactez vite le 18 (les pompiers), le 112 (urgences) ou le 114 (urgences pour les sourds et malentendants). Précisez votre position et donnez un maximum de détails sur le départ de feu.
  • Des applications mobiles existent comme l’appli « Prévention incendie », donne des informations sur le niveau de risque d’accès aux massifs sur une carte intéractive, vous géolocalise rapidement (coordonnées GPS et DFCI pour les pompiers) et permet des témoignages photos pour aider les secours dans leur intervention.
  • Protégez-vous de la chaleur en vous mettant derrière un rocher ou un talus.

Comment agir lors d’un départ de feu si vous habitez en forêt ou près d’une zone boisée ?

En 2019, on enregistrait 4 707 cas de feu de forêt en France avec 24 702 hectares partis en fumée. Les habitations à proximité des zones boisées risquent en permanence de subir les conséquences d’un feu foret. Ainsi, il convient de se tenir préparé à tout moment. Vous devez impérativement disposer d’un extincteur ABC à poudre pour pouvoir maîtriser un départ de feu le cas échéant.

Dès que vous apercevez un feu de forêt, vous enfuir n’est pas la bonne solution pour éviter la propagation du feu.

  • Appelez le 18, le 112 ou le 114 le plus tôt possible.
  • Arrosez abondamment les façades ainsi que les abords de la maison pour vous protéger de l’incendie de forêt.
  • Fermez bien les volets, les fenêtres, les bouches d’aération, la trappe de tirage de la cheminée, etc.
  • Préparez du linge mouillé et disposez-le en bas de chaque sortie.
  • Laissez quand même le portail ouvert de manière à ce que les secours puissent pénétrer plus facilement dans la maison.
  • Vous pouvez vous réfugier dans la salle de bain : endroit le plus sûr si votre maison commence à brûler.
  • À l’arrivée des sapeurs-pompiers, suivez leurs consignes pour évacuer les lieux en toute sécurité.

Comment prévenir le risque d’incendie en forêt ?

Un départ de feu de forêt peut vite se propager et se transformer en un feu de brousse difficile à éteindre. Par conséquent, il vaut mieux prévenir que guérir. Le nombre de feux de forêt en France a d’ailleurs connu une baisse au fil des années grâce à de la bonne vigilance.

Protéger sa maison des feux de forêt

Nous avons déjà mentionné l’importance de posséder un extincteur pour protéger votre maison d’un feu de forêt. Optez pour un extincteur à eau avec additif pour maîtriser plus facilement un début d’incendie.

Pensez à planter des arbres coupes feu comme les châtaigniers, les oliviers et la truffe pour bloquer la propagation du feu de forêt vers votre lieu de résidence. En revanche, évitez d’avoir aux alentours des plantes inflammables comme les mimosas, les chênes Kermès, les cyprès, les eucalyptus, les conifères ou les plantes épineuses.

Par ailleurs, la loi oblige les occupants d’une maison proche de la forêt à débroussailler les abords de l’habitation. Coupez les branches qui se situent à proximité de la façade à moins de trois mètres.

Il faut bannir les gouttières en plastique, elles ne feront qu’attiser le feu. Évitez de stocker du bois, du butane et du fioul trop près du logement.

Si vous jouissez d’une piscine, mettez-la à disposition des secours en cas d’incendie forêt.

Ne pas prendre de risque en été

Que vous soyez un randonneur ou que vous habitiez dans une maison près de la forêt, il faut renforcer les mesures de prévention de feu de forêt durant la période estivale (d’avril à septembre), surtout si le taux d’humidité de la zone concernée s’avère particulièrement bas.

Ne brûlez rien pendant la saison. Évitez le barbecue, le feu de camp (sinon veillez à l’éteindre parfaitement, le mieux étant de se placer près d’une rivière). Ne fumez jamais en dehors de votre demeure ou de votre voiture. Surtout, ne jetez pas les mégots par terre.

N’entreprenez pas des travaux qui risquent de faire partir un feu (soudure, scie, etc.).

L’été, des hectares de forêt peuvent vite s’enflammer, mettant ainsi votre vie en danger lors d’une randonnée en pleine nature ou si vous habitez à proximité d’une zone boisée. Avant toute sortie, assurez-vous d’emporter un kit de survie spécial. Si votre logement se trouve dans un lieu à risque, vous devez garder chez vous un extincteur ou pourquoi pas un drone extincteur ? Cela vous aidera à mieux maîtriser un départ de feu de forêt sans risquer votre santé.

Démonstration d’un drone extincteur :