Aidant familial : quel est son rôle et comment s’y préparer ?

En France, 11 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche vulnérable. Heureusement, depuis octobre 2020, l’aidant familial peut être indemnisé par la Caf pour la période d’inactivité professionnelle engendrée par cet engagement.

Si vous aussi, vous avez décidé de prendre le temps d’aider un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou en retour d’hospitalisation, vous êtes concernés par le besoin de soutien et d’équipement adapté.

Votre rôle en tant qu’aidant naturel n’est pas évident. Alors, parce que nous avons pour vocation de transmettre les bonnes pratiques de soin et d’hygiène, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre vie quotidienne d’aidant.

aidant familial

Comment devenir aidant familial au quotidien ?

Depuis 2016, la loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) vient renforcer les mesures en faveur de l’accompagnement et du maintien à domicile. Cela signifie que l’aidant est désormais considéré au même titre qu’un travailleur ayant droit à un vrai statut juridique. Si vous êtes aidant naturel, vous avez donc accès à un droit de rémunération, à des aides financières, à l’assurance vieillesse, à un congés proche aidant et même à la formation aux premiers secours de la Protection Civile par exemple. Car pour devenir aidant familial, il faut être prêt à accompagner une personne vulnérable de mille et unes façons. Il ne s’agit pas uniquement de prendre le relais sur les gestes du quotidien, mais également d’être en mesure de réaliser les gestes de premiers secours, d’apporter un soutien psychologique et une aide psychomotrice.

Pour vous aider dans vos démarches, il existe à présent de nombreux dispositifs de formation, de soutien et de mise en relation des aidants avec des professionnels de la santé et du vieillissement :

  • Le portail national d’information et de solutions pour les aidants sur le site du gouvernement,
  • L’association française des aidants qui organise de nombreuses rencontres et réunions d’information à travers la France,
  • Les vidéos du centre de formation gratuit Savoir Être Aidant qui vous apporteront un large panel d’information sur le domaine,

Rôle, responsabilités et accompagnement nécessaire

Un aidant familial est totalement mobilisé par le proche pour réaliser les tâches quotidiennes, réagir en cas d’urgence et apporter un soutien psychologique. Son rôle s’organise autour de l’aide à l’autonomie, l’aide au ménage, l’aide aux repas et la compagnie. Si vous souhaitez adopter le statut de proche aidant, voici les missions quotidiennes que vous serez amené à remplir :

  • Lever, coucher et surveillance nocturne.
  • Toilette et mise en beauté pour le bien-être corporel et moral.
  • Soins de santé et prise des médicaments.
  • Activités de stimulation cognitive.
  • Accompagnement lors des sorties.
  • Entretien du lieu d’habitation.
  • Courses et cuisine de plats équilibrés et savoureux.
  • Prise de rendez-vous médicaux et gestion des formalités administratives.

En somme, votre rôle est de maintenir le niveau de propreté, d’hygiène et de bien-être de la personne accompagnée sur son lieu de vie. En tant qu’aidant naturel, vous permettez à l’autre de garder sa dignité et la confiance en soi pour rester à son domicile le plus longtemps possible.

masque senior aidant familial

Matériel et dispositif nécessaire

Vos responsabilités en tant que proche aidant s’accompagnent parfois de gestes techniques qui nécessitent du matériel adapté. De l’entretien du domicile à l’hygiène du corps, voici les éléments dont vous aurez besoin sur le lieu de vie de votre proche pour l’aider du matin au soir.

Entretien du domicile

Pour le nettoyage des espaces de vie, nous conseillons d’utiliser des produits de nettoyage non agressifs. Le nettoyant sol Anios pour désinfecter les sols est par exemple composé de tensioactifs d’origine naturelle. Parce que la Covid menace encore la santé des personnes âgées et fragiles, gardez les surfaces toujours propres et désinfectées. Veillez aussi à utiliser du gel hydroalcoolique, très pratique en flacon pompe, et à porter un masque chirurgical pour protéger votre proche de toute contamination. Le masque FFP2 est tout aussi efficace mais, en fonction de votre morphologie, il peut être moins agréable à porter sur la durée.

Urgences et premiers secours

Un accident sur une personne fragile peut avoir des conséquences graves. Tenez-vous prêt à réagir en vous équipant d’une trousse de secours. Dans l’attente des soins médicaux d’urgence, il est important d’avoir les produits adaptés à proximité pour soigner et soulager. Renseignez-vous également sur l’emplacement du défibrillateur automatique externe (DAE) le plus proche afin d’être en mesure de sauver la personne d’un cas d’arrêt cardiaque.
tensiomètre oxymètre

Hygiène de vie et santé

Votre proche aura certainement besoin d’une bequille anglaise ou canne anglaise pour améliorer sa mobilité. Au delà, le fauteuil roulant reste un matériel médical rassurant et confortable pour la personne vulnérable. Le médecin traitant vous demandera surement de surveiller les constantes de votre proche. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils de diagnostic médical simple à utiliser. Le pèse personne électronique sera certainement le premier équipement requis pour surveiller le poids de la personne. Savez-vous que l’âge est un facteur de risque important d’hypertension artérielle ? Pour cette raison, il est souvent nécessaire de se munir d’un tensiomètre à domicile pour mesurer la tension et suivre la fréquence du pouls. Le tensiomètre éléctronique connecté est un exemple de dispositif tout à fait adapté à la situation du maintien à domicile. En effet, les relevés de tension sont instantanément récupérés par le médecin traitant par le biais d’une application mobile. Le professionnel de santé peut ainsi suivre la courbe d’évolution en direct. Le saturomètre que l’on place au doigt est un autre petit matériel de poche très facile à utiliser pour relever la fréquence cardiaque. Il existe donc plusieurs appareils de mesure pour prendre la tension artérielle simplement. Pour choisir le mieux adapté, suivez nos conseils dans cet article dédié au tensiomètre.

Autres produits de soin et de confort utiles

La simple action d’hydrater régulièrement la peau fine et fragile d’une personne âgée peut considérablement améliorer son bien-être. Car en plus d’avoir un effet relaxant, le geste de massage rassure et renforce la confiance en soi. Pour commencer ce rituel, procurez-vous une crème pour les mains non grasse ou une lotion en flacon à pompe. Bien d’autres matériels médicaux dédiés au soin des personnes fragiles sont disponibles sur le site Medisafe. Vous pouvez par exemple faciliter vos gestes quotidiens grâce à un distributeur de savon, de papier et d’essuie-mains, des packs de lingettes nettoyantes et rafraîchissantes, des draps jetables et bien sûr, des alèses absorbantes jetables.
aidant soin bien être

 Ce qu’il faut retenir

  • L’aidant familial, ou aidant naturel, à un vrai statut juridique avec des droits de rémunération, d’assurance vieillesse, de congés proche aidant et de formation aux premiers secours.
  • Afin d’assurer le maintien à domicile d’un proche, l’aidant agit sur quasiment tous les aspects de la vie quotidienne : soins, ménage, repas, tâches administratives et compagnie.
  • Pour vous équiper et vous faciliter les tâches quotidiennes en tant qu’aidant, Medisafe vous propose une gamme complète de produits de nettoyage et de soin ainsi que tout le matériel médical nécessaire à la prise en charge d’une personne à domicile ; qu’elle soit âgée, en situation de handicap, en perte d’autonomie ou en retour d’hospitalisation.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Retour haut de page