Contralco, le spécialiste de l'éthylotest à usage unique

Le code de la route limite la quantité d’alcool à 0,5 grammes par litre d’alcool dans le sang. Pour ne pas dépasser ce seuil et rester dans le cadre de la loi, la meilleure solution est de se munir d’un éthylotest à usage unique. Parmi les leaders du marché des alcootests, CONTRALCO a su se démarquer grâce à son fameux éthylotest à usage unique « Le Ballon ». 

ethylotest usage unique contralco

L'histoire de CONTRALCO, fabricant d'éthylotest

Créée en 1982, CONTRALCO est une PME familiale française implantée à Gignac, dans l’Hérault. Depuis presque 30 ans, CONTRALCO se spécialise dans la fabrication et la distribution d’éthylotests à usage unique. Fournisseur officiel des forces de Police et de Gendarmerie, CONTRALCO conçoit, produit et commercialise des tests de détection de masse. Tous les procédés de fabrication et toutes les recherches de la marque CONTRALCO font l’objet d’un brevet et d’un modèle déposé internationalement. Le modèle le plus répandu des éthylotests CONTRALCO reste « Le Ballon », un indémodable que tout le monde à déjà aperçu. 

L'éthylotest à usage unique

Le modèle d’éthylotest chimique “Le Ballon” produit par CONTRALCO se démarque par sa simplicité déconcertante. On a tous déjà observé ce petit éthylotest dont l’emballage est marqué du slogan de la sécurité routière « Soufflez vous saurez ». Constitué de deux éléments, il est d’un emploi très facile, et se range aisément dans un sac ou un vide-poche. Cet alcootest  sans chrome se compose d’un embout de grande taille, permettant le remplissage du ballon sans effort et d’une poche gonflable certifiée NF (norme française). D’une contenance de 1,3l, la poche oblige l’utilisateur à aller chercher en un seul souffle l’air contenu dans ses poumons. Cet alcootest ne permet pas d’indiquer la quantité précise d’alcool dans le sang mais permet d’indiquer si le seuil légal fixé par le code de la route, 0,5g/l d’alcool dans le sang est dépassé.

Un clapet anti-retour placé dans l’embout empêche toute fuite. Il faut enfoncer les perforateurs avant de mettre le testeur dans l’embout. Il ne reste plus qu’à dégonfler la poche et de visualiser le résultat.

L’alcootest à usage unique existe également en ethylotest jeune conducteur qui limite la présence d’alcool dans le sang à 0,2g par litre de sang.

Combien de temps sont garantis les ethylotests CONTRALCO certifiés NF ?

Les éthylotests ballon à usage unique disposent d’une durée de vie de 2 ans sans ouverture du packaging au préalable. Le modèle d’ethylotest jeune conducteur n’est quant à lui valable que 18 mois.

Éthylotest : mode d'emploi

Voici les étapes simples à suivre pour vous servir d’un éthylotest CONTRALCO à usage unique :

  • Sortir le test de son emballage.
  • Enfoncer fortement les perforateurs jusqu’à masquer les pointillés.
  • Souffler dans le ballon éthylotest en une seule fois pour le gonfler entièrement.
  • Insérer à fond le perforateur bleu dans l’embout bleu du ballon.
  • Par pression, vider complètement l’alcootest ballon. Ne pas orienter vers une personne lors du dégonflage.
  • Attendre 2 minutes pour interpréter le test. Le test ne doit pas être interprété au-delà des 15 minutes aprés avoir soufflé dans l’éthylotest.
  • Si la couleur verte est en deçà du noir, c’est réglementaire. Si la couleur atteint ou dépasse l’anneau central, la personne est en infraction. Elle ne doit pas conduire.

Les engagements CONTRALCO

L’entreprise CONTRALCO adopte une attitude citoyenne pour la protection de l’environnement dans toutes les étapes de son processus de production et de distribution. À ce titre, l’usine CONTRALCO entreprend le recyclage des matériaux utilisés dans la fabrication de ses éthylotests. Le tube en verre et le réactif qu’il contient ne sont pas dangereux pour l’environnement, au sens des directives européennes 1999/45/CE.

Le tube peut être éliminé via les déchets ménagers, et la poche usagée peut être placée dans les collecteurs de déchets plastiques destinés au recyclage. L’usine de fabrication de CONTRALCO est certifiée ISO 9001 Bureau Veritas.

Les autres modèles d'éthylotests

Outre les ethylotests à usage unique, il existe également des ethylotests électroniques à capteurs électrochimiques qui eux aussi ne permettent que d’indiquer si le seuil limite d’alcool autorisé par la loi est dépassé. Pour une analyse chiffrée du seuil d’alcool dans le sang il faudra se porter vers un éthylomètre, un matériel de diagnostic bien plus précis. Dans le cadre d’un contrôle d’alcoolémie positif, la gendarmerie nationale ou la police peuvent également pousser à une prise de sang pour déterminer la quantité d’alcool dans le sang du chauffeur en état d’ébriété.

 Ce qu’il faut retenir

  • Contralco est l’un des leaders français du marché de l’éthylotest à usage unique.
  • Le modèle d’alcootest « Le Ballon » est l’éthylotest le plus répandu en France.
  • L’éthylotest « Le Ballon » existe en modèle jeune conducteur avec détection d’un seuil d’alcool dans le sang trop élevé à partir de 0,2g/l d’alcool dans le sang.
  • La réglementation française autorise jusqu’à 0,5g /l d’alcool dans le sang pour un conducteur confirmé.
  • Les éthylotests CONTRALCO possèdent l’agrémentation NF.

Que vous optiez pour un éthylotest électronique ou un éthylotest à usage unique, gardez en-tête que l’alcootest est un accessoire qui permet de sauver des vies en diminuant le nombre d’accidents de la route. MEDISAFE vous propose une large gamme d’éthylotests variés et à tout les prix.

Sources :

Retour haut de page