01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment soigner le diabete ?

En 2020 une étude en France a recensé plus de 3,5 millions de diabétiques. Ce chiffre est en continuelle hausse face à l’augmentation de l'obésité et du tabagisme, du manque d’activité physique…Soit donc en lien avec le changement de rythme de vie des individus.

Comment soigner le diabete ? Le monde médical continue ses recherches pour améliorer la qualité de vie des diabétiques. Une nouvelle technologie va remplacer votre glucometre.

Sommaire
    Publié le 24/06/2022, mis à jour le 24 juin 2022
    3.29 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    kit-glycemie

    Quelle innovation ?

    Vivre avec le diabète demande une attention constante de la part du diabétique. La conséquence du diabète sur la vie quotidienne représente une charge mentale et financière, ainsi qu’un impact sur la santé.

    La technologie du pancréas artificiel, également appelé boucle fermée hybride, va soulager les diabétiques face à leur maladie. Cette invention est développée grâce à la découverte de l’insuline il y a plusieurs années de cela.

    A quoi cela correspond-il ? Habituellement vous avez votre mallette pour diabétique dans lequel on retrouve un glucomètre, un autopiqueur, une solution de contrôle accu-chek, une bandelette glycémie. Désormais vous aurez votre appareil de diabète intégré en totalité sur vous comme un quelconque lecteur de glycémie.

    Cette technologie demande tout de même au diabétique une certaine surveillance, mais offre tout de même plus de libertés aux patients diabétiques.

    autopiqueur

    Comment soigner le diabete : pour qui ?

    Les différents types de diabètes ne sont pas concernés par cette technologie, c’est seulement à destination des personnes ayant un diabète de type 1. De plus, il est nécessaire de rajouter que parmi les personnes diabétiques de type 1, cela ne va s’adresser qu’aux :

    • Adultes ayant déjà eu une pompe à insuline pendant au moins 6 mois mais pour qui les objectifs glycémiques non pas été atteints, ayant été formés au comptage de glucide, à l’utilisation de la pompe à insuline, à l’insulinothérapie fonctionnelle, et qui savent surveiller leur taux de glycémie régulièrement.
    • Enfants âgés de plus de 6 ans ayant les mêmes caractéristiques que pour un adulte, avec un engagement de leur part ainsi que celui des parents.

    Pour finir, la personne diabétique doit être formée par le centre initiateur sur l’utilisation de cette nouvelle technologie et devra la tester 1 à 3 mois. Un suivi et une prise en charge médicale se fera par ce centre.

    Depuis septembre 2021, le système de boucle fermée hybride est remboursé par la sécurité sociale en France, mais seulement pour la technologie de l’entreprise Diabeloop. D’autres sociétés ayant créé des boucles fermées cherchent elles aussi à faire en sorte que ce système soit remboursé aux patients diabétiques.

    prise-en-charge-medicale

    Quel est le besoin ?

    Qu’est-ce que le diabète ?

    Cela fait état d’un taux de glucose élevé qui n’a pas pu être traité correctement par l’insuline et le glucagon dans votre corps. Cet excès de sucre dans le sang est également nommé l’hyperglycémie.

    Qu’est-ce qui peut sauver du diabète ?

    L’insuline, hormone sécrétée par le pancréas. Sans insuline, le glucose n’est pas éliminé et entraîne du diabète.

    Quels sont les symptômes du diabète ?

    Une sensation de grande soif constante, perte de poids, fatigue, fourmillements dans les pieds, difficultés à cicatriser

    glucometre

    Quelle est la différence entre diabète de type 1 et 2 ?

    • le diabète de type 1 : il apparaît généralement tôt dans la vie d’une personne (chez l’enfant ou l’adolescent). Le pancréas, dans cette situation, ne produit pas d’insuline.
    • le diabète de type 2 : il est plus fréquent et arrive plus tardivement, car c’est la conséquence de plusieurs années avec une certaine hygiène de vie (pas d’activité sportive, mauvaise alimentation, tabagisme, surpoids…).

    Il existe d’autres types de diabète comme le diabète gestationnel etc.

    Le diabète, qui demande une surveillance et un engagement total de la personne diabétique, peut aussi engendrer des complications. En effet, elles peuvent être amenées à avoir des problèmes au niveau du cœur, de la vue, de la circulation sanguine, des reins

    Le besoin est donc ici d’apporter une meilleure qualité de vie aux personnes diabétiques, un meilleur confort.

    Quels bénéfices de cette innovation ?

    Améliorer le sommeil, réduire les hyperglycémie et hypoglycémie et ainsi avoir un équilibre glycémique. L’objectif est de garder une certaine surveillance de son diabète mais en le vivant moins comme un diabète handicap.

    pancreas-artificiel

    Comment ça fonctionne ?

    La boucle fermée hybride est composée d’une pompe à insuline, d’un capteur de glucose sous cutanée qui fonctionne en continu, et d’un algorithme (soit sur votre téléphone, soit intégré à la pompe).

    L’algorithme va calculer, de manière automatique et en continu, vos besoins en insuline en fonction du capteur de glucose. La pompe à insuline, quant à elle, va vous administrer des petites doses selon vos besoins. Cette technologie soulage le diabétique car elle va faire elle-même ce que le patient devait réaliser auparavant.

    boucle-fermee-hybride

    Ce qu’il faut retenir

    • Le diabète touche de plus en plus de personnes de nos jours.
    • C’est une maladie qui comporte des risques et qui a un impact sur la santé des diabétiques.
    • Innovation révolutionnaire qui permet d’alléger le quotidien des personnes ayant un diabète de type 1.

    Conclusion : Comment soigner le diabete ? Cette technologie de boucle fermée hybride est un réel traitement qui va remplacer le lecteur glycémie pour permettre de bien vivre avec le diabète. Néanmoins seulement certaines personnes ayant un diabète de type 1 auront accès à ce système. De nos jours, le domaine de la science médicale recherche encore des moyens pour aider les personnes diabétiques et ne s’arrêtera pas là.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 24/06/2022, mis à jour le 24 juin 2022

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.