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Comment prévenir les secours de manière efficace ?

Face aux cas d’urgence, les bons réflexes aident toujours à sauver des vies. Toujours est-il qu’il est important de savoir garder son calme et savoir réagir pour prendre les bonnes décisions. L’action des premiers témoins d’un accident ou d’un cas d’urgence peut être décisive. Mais malgré les premiers soins d’urgence, il est toujours important qu’une personne blessée dispose des soins nécessaires le plus rapidement possible. Les premiers témoins doivent prévenir les secours appropriés pour que la victime puisse rapidement être prise en charge par des professionnels.

Mais il faut savoir qui appeler et comment faire pour déclarer un accident ou un sinistre. Notons-le, la rapidité et l’efficacité des secours dépendent entièrement des informations fournies par la personne qui donne l’alerte. Par ailleurs, une personne témoin d’un accident se doit d’alerter les secours, sous peine d’être poursuivie pour « non-assistance à personne en danger ».

Sommaire
    Publié le 04/11/2019, mis à jour le 22 février 2024
    3.00 minute(s) de lecture
    Par Orianne
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    Quel numéro appeler pour quel type d’accident ?

    Sur le territoire français, trois numéros gratuits peuvent être appelés pour signaler des situations d’urgences :

    • Le 15 correspond à celui du SAMU ou Service d’aide médicale urgente. Il s’agit d’une unité d’aide qui coordonne les différents moyens en sa disposition. Cela peut aller d’un simple conseil ou assistance téléphonique à l’envoi d’une ambulance de réanimation.
    • Le 18 est le numéro d’urgence à appeler pour signaler un accident ou un incendie. Il s’agit du numéro pour appeler les sapeurs-pompiers. Les pompiers interviennent principalement pour les premiers secours « non médicaux », dans le cas d’un accident de la route ou d’un incendie.
    • Le 17 correspond au numéro d’urgence pour prévenir les forces de l’ordre (Gendarmerie ou la Police nationale). Ce numéro est à composer afin de signaler une situation qui présente un trouble pour l’ordre public. C’est le cas lors d’une alerte à la bombe, d’une suspicion d’acte terroriste ou d’un cambriolage.

    Il existe également sur le territoire européen un numéro d’urgence à appeler pour obtenir le centre de secours le plus proche. Il s’agit du 112, qui est valable partout en Europe, peu importe l’endroit ou le pays où vous vous trouvez. Les personnes qui assurent le service parlent généralement en anglais. Le seul bémol pour ce numéro, c’est que vous pouvez, selon le lieu d’où vous appelez, tomber sur les pompiers, les CRS d’autoroute ou encore le SAMU.

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    Pour les sourds et malentendants

    En France, un centre national relais a pour mission de prendre en charge les appels d’urgences envers les personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit du 114, qui correspond au CNR (centre national de relais), établi à Grenoble dans les locaux du Centre Hospitalier, également en charge de son exploitation.

    Le système fonctionne par fax et SMS : un document préétabli, utilisant des pictogrammes, est rempli par la personne qui souhaite donner l’alerte. Ce document est ensuite envoyé au 114.

    Quelles démarches sont à entreprendre pour signaler un cas ?

    Un appel d’alerte se doit d’être aussi précis que possible. Il est important de toujours garder en tête que le service d’urgence que vous aurez à l’autre bout de la ligne n’a aucune idée exacte ni du lieu ni des circonstances de l’événement. Les moyens et les méthodes que les unités déploieront dépendent principalement des informations que vous leur donnerez. Aussi, il est plus qu’important de savoir garder son calme pour parler sereinement et en toute clarté avec l’opérateur qui décroche l’appel.

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    En quelques étapes, voici ce qui résumera l’appel :

    • Quelle est l’urgence ?

    Avant toute chose, commencez par indiquer la raison pour laquelle vous appelez le numéro d’urgence. S’agit-il d’un accident de la route, d’une personne malade ou qui fait un malaise, d’un incendie, d’une noyade, ou de tout autre incident ?

    • Où se trouve le lieu de l’incident ?

    Généralement, face à la panique, nous avons du mal à nous situer précisément ou indiquer l’adresse précise. Pourtant il faudra indiquer au mieux aux secours l’endroit où vous vous trouvez, l’étage ou le code d’accès si vous êtes dans un immeuble…

    • Combien de personnes ont besoin de secours ?

    Le nombre approximatif de victimes et leur état, si elles sont conscientes ou pas, permettront aux agents de déterminer les moyens à déployer pour une éventuelle intervention. Dans le cas d’un incendie, pensez à donner la précision sur la nature du bâtiment, le nombre d’étages, les accès au bâtiment, et surtout s’ils sont faciles ou difficiles d’accès.

    • Attendez que l’autre personne au bout de la ligne vous permette de raccrocher.

    Il se peut que la personne qui vous répond vous demande de ne pas raccrocher l’appel jusqu’à ce que les secours arrivent sur place.

    Comment faire pour retenir les numéros ?

    La meilleure manière pour se rappeler des numéros d’urgence est d’avoir des affiches pédagogiques. Elles peuvent se placer autant dans les locaux de travail que dans une voiture ou à la maison. Ces affiches aident à se rappeler facilement des numéros à appeler en cas d’urgence. Il faut aussi savoir que les sacs et trousses de premiers secours comportent toujours ces numéros d’urgence.

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    Publié le 04/11/2019, mis à jour le 22 février 2024

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