01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment gérer les produits inflammables sur le lieu de travail ?

Les produits inflammables sont la cause d’incendies ravageurs sur le lieu de travail. Plus de 70 % des entreprises victimes de ce type de sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent (Preventica, 2015). Pour limiter les risques, il faut d’abord connaître les dangers auxquels son environnement professionnel est exposé. Il faut ensuite s’équiper de matériel de protection adapté et s'armer de mesures de sécurité ciblées. Extincteurs, trousse de secours, surlunettes de protection, etc., de nombreux outils et accessoires de prévention, de protection et de soin existent pour parer à toute situation d’urgence. Pour protéger et sauver des vies sur votre lieu de travail, nous allons vous présenter ces équipements indispensables, des plus courants au moins connus tels que l’armoire de sécurité.

Sommaire
    Publié le 12/10/2022, mis à jour le 23 janvier 2023
    5 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    Incendie usine produits chimiques

    Comment se protéger des dangers ?

    Risques liés aux produits chimiques ?

    Il existe 47 millions de produits chimiques susceptibles d’être dangereux. Les risques sont soit liés à la santé des personnes ou la sécurité des équipements : intoxication, inhalation de vapeur, lésion, brûlure, incendie et explosion.

    L’incendie est un danger grave qui peut se déclencher rapidement au croisement d’un activateur (étincelle, chaleur, etc), d’un produit inflammable et de l’oxygène. C’est le fameux triangle du feu. Pour les produits chimiques, il existe également une notion d’inflammabilité. Chaque substance chimique inflammable a un point d’éclair et un point d’auto inflammation. Le premier correspond à la température la plus basse à laquelle un liquide va émettre suffisamment de vapeur au contact de la température ambiante pour créer une flamme. La température d’autoinflammation est celle à laquelle un gaz ou un liquide va s’enflammer spontanément sans source d’activation.

    Connaître les dangers

    De l’employé au directeur, il est important pour toute personne de l’entreprise de connaître les risques que comporte son environnement de travail. Savoir identifier les facteurs de danger permet d’anticiper les menaces et de faire face aux situations critiques efficacement.

    Dès lors que l’établissement stock des produits potentiellement dangereux, il convient de s’assurer qu’ils respectent la réglementation CLP internationale. Chaque produit doit présenter les informations suivantes, une sorte de passeport produit :

    • Symboles universels sur l’étiquetage du produit.
    • Consignes de sécurité et de conditionnement.
    • Descriptif des risques et des effets indésirables sur la santé.
    • Règles d’utilisation.
    • Fiche de données de sécurité (FDS).

    Ce descriptif produit permet d’analyser les risques sur le lieu de travail et sert à la personne responsable de renseigner correctement le document unique évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP) de l’entreprise, obligatoire dans le Code du Travail (art R4121-1). D’autres registres de sécurité existent en fonction du secteur d’activité de l’établissement.

    equipement-de-protection-individuelle-produits-chimiques

    Prévoir l’équipement adapté

    Pour lutter contre les risques liés à la manipulation des produits dangereux, les entreprises peuvent utiliser la méthode d’analyse et d’évaluation des risques appelée STOP : substitution, technique, organisation, personnel. Il s’agit d’un processus en perpétuelle évolution. L’objectif est de trouver des moyens toujours plus appropriés pour contrôler les risques et éliminer les dangers. Grâce à cette approche, il est possible d’élaborer un plan d’amélioration des conditions de travail autour de ces quatre axes :

    • Substitution des produits chimiques dans la mesure du possible.
    • Solutions techniques de sécurité adaptées telles que l’armoire de sécurité et l’ensemble des équipements de protection incendie et d’alarme incendie.
    • Mesures organisationnelles et consignes de sécurité accessibles et visibles de tous.
    • EPI équipement de protection individuelle nécessaire pour tous les employés exposés tels que les gants nitrile de protection contre les produits chimiques et les bactéries.

    Les entrepôts et sites industriels à risque de projection chimique doivent s’équiper d’une station de lavage oculaire bien visible et à proximité des lieux à risque. Ces stations contiennent notamment des flacons de solution saline NaCl. Il s’agit d’une solution qui rince les yeux et élimine les corps étrangers et les substances chimiques.

    Les établissements exposés au risque d’incendie de liquides inflammables tels que les hydrocarbures, solvants et paraffine (feux de Classe B) et feux de gaz tels que propane, butane, acétylène, gaz naturel (feux de Classe C), sont systématiquement équipés de couvertures anti-feu pour protéger les personnes et d’extincteurs poudre ABC, encore appelé extincteur voiture pour protéger le matériel. Ce type d’extincteur est polyvalent et agit efficacement en étouffant les flammes et en isolant le combustible.

    Zoom sur l’armoire de sécurité pour stocker les produits inflammables

    Pourquoi s’équiper d’une armoire de sécurité ?

    Saviez-vous qu’un bâtiment métallique peut brûler intégralement en seulement 20 minutes ? Pour se protéger d’une telle catastrophe, mieux vaut placer tous ses produits chimiques inflammables dans un lieu sûr. L’armoire de sécurité est conçue justement pour stocker des produits dangereux qui pourraient facilement ou rapidement causer un incendie et une explosion. Elle met les produits à l’abri et offre plusieurs niveaux de sécurité :

    • Évite de causer un sinistre.
    • Évite d’aggraver un départ de feu.
    • Évite le danger invisible de l’inhalation des vapeurs inodores et dangereuses.
    • Laisse le temps aux personnes d’exécuter le plan de sûreté et d’évacuation.
    • Laisse le temps aux pompiers d’intervenir pour éteindre le feu.

    L’armoire de sécurité est également très pratique car, à l’inverse d’un local de sécurité, elle permet d’avoir les produits facilement accessibles. Le meuble peut s’installer à proximité du poste de travail et se déplacer facilement.

    Qui a besoin d’une armoire de sécurité ?

    Toutes les entreprises dont l’activité nécessite la manipulation de produits chimiques dangereux présentent des risques d’incendie et d’explosion élevés. Ces lieux de travail ont par conséquent la nécessité d’être équipés d’une armoire de sécurité. C’est le cas des industries, laboratoires, universités et hôpitaux qui traitent au quotidien des matières chimiques inflammables, explosives, toxiques, irritantes ainsi que des bouteilles de gaz et des batteries Lithium-Ion.

    L’armoire de sûreté incendie entre dans les équipements de protection d’un plan de sécurité interne. En effet, le risque zéro n’existe pas et les causes d’un incendie de produits chimiques peuvent être aussi simples que celles-ci :

    • Mauvaise manipulation des substances chimiques.
    • Stock trop important de produits dangereux avec surcharge des étagères.
    • Rangement inapproprié des produits inflammables.

    Comment choisir une armoire de sécurité ?

    Environ ⅔ des armoires de sécurité ne sont pas conformes. Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour choisir votre armoire de sécurité. Veillez à retrouver les caractéristiques suivantes sur l’équipement :

    Ces produits pourraient vous intéresser
    • Certifié à la norme NF EN 14470-1.
    • Pouvoir d’isolation des panneaux suffisamment élevé pour résister au feu, limiter la montée en température interne et empêcher les vapeurs dangereuses pendant au moins 60 minutes.
    • Ventilation continue avec un débit de renouvellement d’air de minimum de 10 fois son volume par heure pour protéger contre l’inhalation des vapeurs.
    • Capacité de rétention minimum de 10% de sa capacité de stockage.
    • Signalisation normalisée sur la porte.
    • Fermeture à clé pour contrôler l’accès aux produits chimiques.
    armoire-de-securite-produits-dangereux

    Il existe même des armoires intelligentes totalement autonomes en cas d’exposition au danger. C’est le cas de l’armoire de sécurité Asecos qui se referme mécaniquement d’elle même pour isoler tous les produits dangereux de l’environnement et des flammes. Les personnes sont ainsi libres de mettre en place le plan HSE de sécurité et d’évacuer les lieux. La durée de résistance au feu d’une telle armoire permet au pompiers d’avoir assez de temps pour maîtriser et éteindre un feu avant qu’il n’entre en contact avec les produits inflammables.

    Ce qu’il faut retenir

    • Les risques liés à la manipulation de produits chimiques et dangereux sur le lieu de travail sont multiples : intoxication, inhalation de vapeur, lésion, brûlure, incendie et explosion.
    • La gestion des produits chimiques dans une entreprise implique quatre étapes : l’identification des dangers possibles, l’analyse des risques liés à ces dangers, l’approvisionnement d’équipement de sécurité et de protection adapté et la communication des mesures organisationnelles et consignes de sécurité.
    • Toute entreprise exposée à des risques particuliers doit obligatoirement tenir un document unique évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP) ainsi que d’autres types de registres de sécurité spécifiques (Code du Travail (art R4121-1).
    • Il existe de nombreux équipements de protection individuelle (EPI) et de protection incendie sur le site Medisafe pour parer à toutes les situations de dangers : gants nitrile, surlunettes, masques, stations de lavage oculaire avec solution saline NaCl, extincteurs, couvertures anti-feu, etc.
    • L’armoire de sécurité anti-feu est un équipement de rangement et de protection des produits dangereux indispensables pour la sécurité des sites industriels, laboratoires, hôpitaux et universités. Il faut cependant veiller à ce que le matériel choisi respecte certaines normes de sécurité et de fabrication.

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 12/10/2022, mis à jour le 23 janvier 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.