01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment améliorer la sécurité routière dans le BTP ?

L’accident routier est devenu la bête noire du BTP. Et pour cause ! L’insécurité routière est actuellement la 2ème cause d’accidents graves et mortels, après les chutes de hauteur, et la 1ère cause si l’on prend en compte les trajets domicile-travail. Ce n'est pas tout. Le transport professionnel dans le BTP recense aujourd’hui le plus grand nombre d’accidents de travail tous secteurs confondus.

Dans le cadre de la campagne nationale sur le risque routier, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), déploie un dispositif de sensibilisation à la sécurité routière massif. L'objectif est clair. Atteindre le zéro risque routier !

Parce que notre vocation est d’informer et d’équiper chaque maillon de la Chaîne des Secours, nous participons à vous transmettre les bonnes pratiques pour réduire les risques routiers en entreprise. Sans plus attendre, voici la liste des actions et des bons réflexes à adopter au quotidien. Vous apprendrez à mieux organiser vos déplacements professionnels des règles d'arrimage à la composition de votre trousse de secours BTP.

Sommaire
    Publié le 10/06/2022, mis à jour le 29 février 2024
    4 minute(s) de lecture
    Par Orianne
    sécurité-routière-risque-routier

    Points de contrôle avant de prendre la route

    Salariés, intérimaires et apprentis dans le BTP, chaque jour vous expose à des risques liés au transport routier. Selon l’OPPBTP, vous êtes plus de 50% à rouler avec des pneus sous-gonflés. Ce grave manquement cause 15% des accidents de la route sur les véhicules professionnels.

    En réalité, contrairement aux idées reçues, la sécurité routière est directement liée à la performance économique de votre activité. En effet, la prudence fait gagner à la fois du temps, du confort et économiser des frais d’usure et d’accident. D’autant plus qu’une flotte bien entretenue et respectueuse du code de la route aura un impact très positif pour votre image de marque !</p

    Alors pour être safe sur la route, suivez ces trois mesures de prévention :

    sécurité-routière-travail-pneus

    Contrôlez l’état du véhicule

    Pour assurer la performance sécuritaire et économique de l’auto professionnelle, ces différents points doivent être inspectés tous les mois et avant chaque grand déplacement :

    • Contrôlez la pression des pneus pour une meilleure adhérence, amortir les chocs et baisser la consommation de carburant.
    • Ajustez les niveaux d’huile et de liquide de la voiture pour assurer un bon entretien.
    • Vérifiez la propreté et le bon état des rétroviseurs, phares, feux de stop et du pare-brise.

    Pour accompagner les équipes dans cette démarche, il est conseillé de mettre en place un carnet de suivi pour chaque véhicule de la flotte. Vous pourrez ainsi suivre la traçabilité technique et administrative des autos.

    sécurité-routière-BTP-arrimage

    Calibrez le chargement et l’arrimage

    Un mauvais chargement peut engendrer des accidents dramatiques. La cargaison peut basculer sur la voie publique et le véhicule se renverser. Pour éviter cela, il faut impérativement immobiliser la charge transportée de façon méthodique en suivant les règles suivantes :

    • Adaptez le gabarit de l’engin professionnel au poids, au volume, à la forme et au colisage du chargement. Référez-vous au poids total autorisé en charge (PTAC) inscrit sur le véhicule utilitaire.
    • Prévoyez un conducteur qui a le permis de conduire adapté à l’auto.
    • Nettoyez la surface de chargement du camion pour éviter les frottements et glissements.
    • Posez un tapis anti-glisse selon le type de charge.
    • Répartissez les charges sur la surface d’appui.
    • Bloquez la charge contre la cloison du véhicule.
    • Anticipez les points d’arrimage et prévoyez des sangles d’attaches adaptées.
    • Évitez la prise au vent.
    • Signalez tout dépassement à partir de 1 mètre à l’arrière dans la limite des 3 mètres autorisés. Le dépassement de l’affrètement est interdit à l’avant de l’auto.
    sensibilisation-sécurité-routière-préparer-itinéraire

    Optimisez l’itinéraire

    La fatigue au volant augmente par 8 le risque d’accident de la route. Pour lutter contre ce danger, il suffit de bien préparer son itinéraire en amont. Voici quelques actions de prévention pour optimiser son départ professionnel et baisser les risques routiers :

    • Partez à temps et évitez les heures de pointe.
    • Préparez l’adresse précise du chantier et le meilleur itinéraire pour y arriver sans difficultés.
    • Prévoyez des tournées par secteur en regroupant les interventions pour éviter les trajets inutiles.
    • Anticipez les aléas et prenez en compte la météo et l’état du trafic routier.
    • Passez le volant à un collègue si vous n’êtes pas en forme pour conduire.

    Vous sortez d’un repas de chantier ou d’un restaurant avec les collègues ? Au moindre doute, n’hésitez pas à tester votre alcoolémie avec un ethylotest avant de prendre la route.

    Que mettre dans une trousse de secours pour voitures et engins professionnels ?

    Qui dit sécurité routière, dit trousse de premiers secours voiture ! En effet, selon le Code du travail, il est obligatoire d’avoir du matériel de premiers soins à portée de main sur son lieu de travail (article R 4224- 14). Cette règle vaut aussi pour tous les véhicules professionnels. Alors, pour le BTP qui évolue dans un environnement de travail dangereux et parfois imprévisible, il est d’autant plus nécessaire de placer une trousse de secours dans son engin de chantier. De plus, un engin est généralement facilement repérable sur un chantier. Cela permet d’accéder rapidement au matériel de secours pour prodiguer les premiers soins sur le champ.

    La pharmacie de chantier et la trousse de secours voiture répondent aux exigences de la médecine du travail ainsi qu’à la réalité du terrain. Ainsi, elles sont composées en adéquation avec l’activité pratiquée et le nombre de personnes présentes sur le chantier. Les kits de secours en voiture sont également étanches et rigides pour protéger le matériel de secours de la poussière et de la pluie.

    Voici le matériel de prévention et de secourisme le plus utile pour compléter la trousse de secours auto BTP :

    Ce qu’il faut retenir

    • Le secteur du BTP recense le plus grand nombre d’accidents de travail, dont la cause est principalement l’insécurité routière.
    • Anticiper les risques routiers avant un déplacement professionnel passe par 3 actions de prévention : le contrôle du véhicule (pneumatiques, liquides et optiques), la méthode de chargement et d’arrimage, et enfin l’optimisation de l’itinéraire.
    • Le transporteur, ou l’artisan, est responsable et amendable de l’entretien et de l’arrimage de son auto.
    • Il est obligatoire d’avoir un gilet jaune, un triangle de signalisation et une trousse de secours en voiture professionnelle et camion.
    • Pour une sécurité routière optimale, il est très utile d’accompagner son kit de premiers soins d’un éthylotest et d’un porte clé de survie ResqMe.
    • Améliorer la sécurité routière pour ses équipes permet aussi d’avoir un impact positif sur la performance économique et l’image de l’entreprise.

    La prudence et la sécurité routière sont désormais une priorité pour le BTP. Votre santé et celle des compagnons en dépendent. Celle de tous les automobilistes que vous croisez aussi. Employeurs, passez à l’action grâce à la boîte à outils risque routier professionnel mise en place par l’OPPBTP. Ce dispositif vous aidera à renforcer la prévention, la formation et la sensibilisation à la sécurité routière au sein de votre entreprise.

    N’attendez pas qu’un drame arrive sur votre trajet. Anticipez, organisez et adoptez les bons réflexes pour partir sur le chantier l’esprit tranquille… et atteindre l’objectif zéro risque routier !

    Votre avis compte pour nous!

    Publié le 10/06/2022, mis à jour le 29 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.