Focus produit

Un cabinet médical entièrement équipé avec MediSafe

Équipez votre cabinet

 

Votre lieu de travail doit non seulement vous convenir en termes de mobilier médical et confort, il doit également être un bon environnement de santé. Votre cabinet médical est une vitrine pour vos patients, avec un mobilier médical attrayant et dernier cri. Voici les indispensables pour équiper votre cabinet médical.

cabinet médical

 

 

Les indispensables MOBILIER

 

Divan d’examen :

 

Comme il s’agit du plus important mobilier dans un cabinet médical, celui-ci aura une importance particulière pour la patientèle. Vous pouvez choisir un divan d’examen fixe ou réglable, électrique ou manuel, avec diverses options au choix (pliable, avec étriers, à porte-rouleau…). Votre choix devra dépendre de votre patientèle, de la place disponible mais aussi de votre spécialité.

 

 

 

Paravent médical :

 

Selon la nécessité de votre intervention, un paravent médical est aussi indispensable pour respecter l’intimité du patient et pour assurer la confidentialité de la consultation. Même si votre salle d’examen est privative, vous devez vous servir d’un paravent médical. De cette manière votre patient peut s’isoler totalement, lorsqu’il aura à se déshabiller ou se rhabiller.

 

 

 

Armoire médicale, vitrines :

 

Les vitrines et les armoires médicales vous seront d’une grande utilité pour le rangement du petit matériel, le pansement, les médicaments, etc. Vous pouvez opter pour un meuble fermé, à vitres ou non, surtout pour le rangement des médicaments.

 

 

 

Négatoscope :

 

Utilisé en cabinet médical ou en bloc opératoire, le négatoscope est une plage lumineuse qui vous permettra de lire des radiographies avec une lumière semblable à celle du jour. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un négatoscope vertical ou horizontal. Avec une plage unique ou multiple, que vous pouvez fixer sur le mur ou sur un support pour bureau. Il est équipé d’outils de commande de variation afin de fournir l’éclairage adapté aux types de radiographies.

 

L’intensité lumineuse d’un négatoscope est définie par la température de couleur des tubes, mesurée en Kelvin (température de couleur de 6 100 Kelvins pour les modèles standards, et 7 220 Kelvins pour les modèles extra-plats).

 

 

 

Marchepied :

 

Généralement nécessaire en présence d’une table d’examen fixe, le marchepied aide le patient à pouvoir s’installer confortablement sur la table d’examen.

 

 

 

Guéridon :

 

Également indispensable dans un cabinet médical, le guéridon vous permet de ranger, de déplacer ou de stocker du matériel médical. Le guéridon est disponible avec divers plateaux, selon les besoins.

 

 

 

Lampe d’examen :

 

Quelle que soit votre spécialité, une lampe d’examen vous est indispensable pour réaliser un bon diagnostic, en vous permettant une meilleure vision de la zone du patient à traiter.

 

 

 

 

 

Les indispensables MATÉRIEL

 

 

Otoscope :

 

Lotoscope est l’outil idéal pour réaliser une otoscopie, l’inspection du conduit auditif externe ou de l’état du tympan.

 

 

 

Test visuel :

 

Un test visuel vous permet de tester l’acuité visuelle centrale de loin, la vision de près, ainsi que le daltonisme d’un patient. Vous pouvez trouver divers types de tests d’acuité visuelle, comme le test de Monoyer, le test visuel de Landolt ainsi que le test Ishihara.

 

 

 

Toise de mesure :

 

Une toise de mesure est nécessaire pour mesurer la taille du corps humain, bébé et adulte. Elle est disponible en différents modèles et formes, et selon la variété du matériau de fabrication.

 

 

 

Tensiomètre :

 

Le tensiomètre est utilisé pour mesurer la pression artérielle systolique et diastolique d’un patient. Le tensiomètre peut être électronique, connecté, manuel ou au poignet.

 

 

 

Pèse-personne :

 

Le pèse-personne est aujourd’hui proposé sous différents types, et sert principalement à mesurer le poids, ainsi que la masse graisseuse d’une personne. Avec un pèse-personne classique, le pesage est basé sur l’élongation d’un ressort élastique ; tandis qu’avec un pèse-personne numérique, le pesage est régulé par la piézoélectrique. Technologie qui traduit la pression mécanique en polarité électrique.

 

 

 

Thermomètre :

 

Le thermomètre médical est utilisé pour prendre la température corporelle, notamment en vue de déceler une fièvre. Le thermomètre est également disponible sous divers formes et types : thermomètre frontal à cristaux liquides, thermomètres digitaux, thermomètres auriculaires, ou encore le thermomètre sans contact.

 

 

 

Stéthoscope :

 

La première fonction du stéthoscope consiste à amplifier des sons. Il peut être à simple ou à double pavillon. Ce matériel médical est surtout indispensable pour prendre des mesures du rythme cardiaque ainsi que pour écouter les bruits anormaux au niveau des poumons.

Partager cet article :