Eau oxygénée

L'eau oxygénée, solution aqueuse du peroxyde d'hydrogène, est un composé qui renferme de l'eau et de l'oxygène. Fabriquée de façon naturelle à partir d'enzymes peroxydases, elle est utilisée très diluée ; on la trouve en plusieurs valeurs de dilution et notamment en 10, 20 et 30 volumes. L'eau oxygénée 10 volumes est la plus courante en soins médicaux.

Du fait de ses nombreux bienfaits, l'eau oxygénée est un produit indispensable aussi bien en cabinet médical qu'à domicile. En effet, ce liquide incolore légèrement plus visqueux que l'eau a des propriétés à la fois antiseptiques, hémostatiques et blanchissantes.

L'eau oxygénée, solution aqueuse du peroxyde d'hydrogène, est un composé qui renferme de l'eau et de l'oxygène. Fabriquée de façon naturelle à partir d'enzymes peroxydases, elle est utilisée très diluée ; on la trouve en plusieurs valeurs de dilution et notamment en 10, 20 et 30 volumes.

L'eau oxygénée 10 volumes est la plus courante en soins médicaux.

Du fait de ses nombreux bienfaits, l'eau oxygénée est un produit indispensable aussi bien en cabinet médical qu'à domicile. En effet, ce liquide incolore légèrement plus visqueux que l'eau a des propriétés à la fois antiseptiques, hémostatiques et blanchissantes.

En savoir plus
Eau oxygénée
2 produits

Notre gamme antiseptique comprend également alcool 70, chlorhexidine ou encore éosine. Des produits à prix raisonnables. Notre offre est disponible en différents conditionnements (flacon, vaporisateur, lingettes...), format et contenance (petite, moyenne, grande), à l'unité ou en lot. Pour un achat en toute sécurité, rendez-vous sur notre site de e-commerce ou contactez notre service commercial pour un devis.

L’eau oxygénée en soins médicaux

Dans le domaine de la santé, l'eau oxygénée est appréciée pour ses différents rôles :

  • Antiseptique : l'eau oxygénée est une solution antiseptique souvent utilisée pour le nettoyage de la peau et l'antisepsie des plaies ou des lésions superficielles de la peau, mais aussi contre les infections de la bouche. Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants, ils réduisent temporairement le nombre de microorganismes.
  • Hémostatique : l'utilisation de cette solution aqueuse sur la peau aide à stopper les saignements des plaies légères. Appliquer l'eau oxygénée 10 volumes pure sur les petites hémorragies par plaies superficielles.

Comment utiliser l'eau oxygénée comme antiseptique ?

L'eau oxygénée boratée permet la désinfection d'une plaie. Pour soigner une plaie (ou un bouton) avec de l'eau oxygénée, suivre le procédé suivant :

eau oxygénée

L'eau oxygénée et ses atouts de blanchissements

  • Pour les cheveux : pou décolorer les cheveux ou les poils, ou simplement pour les éclaircir, rien de mieux que l'eau oxygénée. Pour blanchir les cheveux, ne pas oublier de mettre des gants et appliquer avec précautions en petites quantités de l'eau oxygénée 10 volumes sur les cheveux mouillés. Puis, rincer abondamment. Le résultat n’est pas immédiat, il est progressif. Ne pas renouveler l’application trop souvent au risque d’abimer les cheveux et d’irriter le cuir chevelu.
  • Pour la peau : très efficace pour assécher les boutons d’acné ou réduire leur apparition. Pour cela, imbiber un coton tige et appliquer sur le bouton, pas plus d’une minute. L’eau oxygénée permet également de régler les problèmes des doigts et ongles jaunes d’un fumeur.
  • Pour les oreilles : on a recours à l'eau oxygénée, en particulier à l'eau oxygénée boratée, pour le lavage des oreilles en cas d'oreille bouchée ou d'otite.
  • Pour les dents : l’eau oxygénée s’avère être un puissant oxydant car elle donne éclat et blancheur aux dents. Elle permet d’éliminer les bactéries à l’origine de la coloration de dents.
  • Pour le ménage et le nettoyage du linge : « produit miracle » pour blanchir les vêtements ternis ou jaunis. Avant de lancer la machine, verser 25 cl d’eau oxygénée dans le bac à détergent. Ce produit est également un très bon nettoyant de surfaces pour toute la maison comme les plaques de cuisson ou encore le plan de travail.
eau oxygénée utilisation

Précautions d'emploi de l'eau oxygénée

Pour utiliser convenablement l'eau oxygénée, il convient de respecter certaines précautions :

  • Ne pas mettre la solution en contact avec les muqueuses, en particulier les muqueuses génitales.
  • Bien respecter les doses et la fréquence d'usage.
  • Usage externe uniquement : ne pas ingérer. Le cas échéant, contacter d'urgence un centre anti-poison.
  • Garder l'eau oxygénée hors de portée des enfants.
  • Ne pas utiliser avec une quelconque allergie au peroxyde d’hydrogène ou à l’acide étidronique.
  • Tenir à l’écart des matériaux combustibles.
  • Ce médicament ne doit pas être associé à un autre antiseptique ou tout autre produit au risque que les effets s'annulent.
désinfectant eau oxygénée